Bouillon façon thaï et ravioles de foie gras

Bouillon façon thaï et raviolis au foie gras


Capture d’écran 2015-09-02 à 11.05.11ourmande invétérée, j’adore travailler les produits nobles pour ensuite les déguster dans leur plus bel élément! Je nomme ici dans cette catégorie… le foie gras! Ce plat, je l’a-d-o-r-e! Le bouillon façon thaï se marie à la perfection avec le foie gras, une association qui marche du tonnerre… Bref, une tuerie dont je ne suis pas prête de me lasser!

Bouillon façon thaï et ravioles de foie gras (Pour 5 personnes)

  • Pour le bouillon façon thaï

1L d’eau

1 cube de bouillon de légume

1/2 cube de bouillon de boeuf

4 oignons jeunes

1 minuscule petit morceau de piment oiseau (piment très fort)

1/2 bâton de citronnelle

2 feuilles de citronnelle

4g de gingembre

2 cuillères à soupe de sauce soja

2 pincées de piment d’Espelette

Poivre et sel

Dans une casserole, versez l’eau et faites chauffer. Ajoutez les cubes de bouillon. Emincez ensuite les jeunes oignons et rajoutez-les au mélange eau/bouillon cube. Mettre le tout à feu moyen. Rajoutez le mini bout de piment oiseau (pas plus grand que 4mm), la citronnelle, les feuilles de citronnelle et le gingembre. Laissez infuser à feux doux.  Au bout d’une quinzaine de minute, rajouter le soja et le piment d’Espelette. Laissez la casserole sur le feu durant 1h à feu doux. Passez ensuite le bouillon au tamis et reversez-le dans la casserole. Réservez.

  • Pour les ravioles de foie gras

Un pack de pâte « won ton » (fines feuilles de pâte à base de blé, d’eau, d’oeuf et de sel)

130g de foie gras

1 oeuf entier

Poivre et sel

Découpez le foie gras en petits cubes et assaisonnez. Sur un plan de travail fariné, disposez 5 duos de pâte à ravioles en vis à vis. Placer les petits cubes de foie gras au centre de cinq ravioles sur les dix. Battez l’œuf entier et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pourtours des ravioles. Placez ensuite la raviole sans foie gras par dessus la raviole contenant le foie gras et presser tout doucement avec les doigts pour qu’un maximum d’air soit dégagé de la raviole. Afin que cette dernière soit bien ronde, découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce rond. N’hésitez pas à rebadigeonner la raviole après l’avoir découpée et à de nouveau presser les bords afin qu’elle ne se défasse pas à la cuisson. Répétez bien sur l’opération pour chacune des ravioles. Réservez ensuite au frais.

Bouillon façon thaï et ravioles de foie gras

  • Pour le dressage

Le bouillon façon thaï

Les ravioles de foie gras

De l’eau

3 jeunes oignons émincés

Une pincée de fleur de sel

Remplissez une casserole d’eau et faites chauffer à plein feu avec un couvercle. En attendant que l’eau arrive à ébullition, réchauffez le bouillon à feu doux. Une fois que l’eau bout, plongez-y les ravioles environ 15s et, à l’aide d’une écumoire, sortez-les de l’eau et disposez-les dans vos assiettes (2 ravioles par personne). Rajoutez-y les jeunes oignons émincés et versez le bouillon. Il ne reste plus qu’à servir!

Note: bien sur, à votre guise de verser le bouillon avant, en cuisine, ou bien de venir le servir à table ! 

raviolesfoisgras2


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

2 commentaires sur “Bouillon façon thaï et ravioles de foie gras

  1. débutante en cuisine, je voudrai savoir si c’est du foie gras cru ou si c’est du foie gras en conserve (verre par exemple)
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marianne! Il s’agit de foie gras cuit! En espérant que la recette ravira les papilles de tout le monde!! belle journée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.