Tataki de thon rouge mariné au soja et sauce au sirop d’érable

tataki


Capture d’écran 2015-09-10 à 15.11.09lors, cette recette, c’était de l’impro total, du freestyle à 100% pour ainsi dire et pourtant, c’est toooooop ! Evidemment, je n’ai rien inventé en ce qui concerne le tataki de thon rouge mais je n’avais jamais cuisiné ce produit auparavant. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que le poisson, c’est pas trop ma tasse de thé. Mais bon, à force de toujours cuisiner les mêmes produits, j’ai eu envie de tester autre chose et au rayon poissonnerie, mon regard s’est porté sur le thon rouge. La marinade adoucit le goût « de mer » du thon sans dénaturer le produit et la sauce au sirop d’érable apporte cette touche de gourmandise que j’affectionne tant! Attention, si vous désirez réaliser cette recette, prenez-y vous 24h à l’avance!

Tataki de thon rouge mariné au soja et sauce au sirop d’érable (Pour 5 personnes)

  • Pour le thon rouge

100g de filet de thon rouge

5 cuillères à soupe de sauce soja

3 cuillères à soupe de « Ginger Thai Soy Sauce » (sauce soja fermentée traditionnelle du Japon aromatisée au gingembre frais, à l’ail, au sirop d’orge et de riz et mirin. On retrouve principalement cette sauce dans les magasins bio)

2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Poivre et sel

Dans un large bol, mélangez la sauce soja, le Ginger Thai Soy Sauce et l’huile de sésame. Mettez ensuite le thon rouge dans la marinade et arrosez-le de cette dernière à l’aide d’une cuillère. Poivrez, salez et réservez au frigo pendant 24H. 

  • Pour la sauce au sirop d’érable

7 cuillères à soupe de sirop d’érable

3 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de « Ginger Thai Soy Sauce »

Poivre et sel

Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients, à savoir le sirop d’érable, la sauce soja et le Ginger Thai Soy Sauce. Assaisonnez et réservez au frais.

  • Pour le dressage

Le thon rouge

La sauce sirop d’érable

30g de graines de sésame

2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Poivre

Les 24h passées, découpez le thon rouge en cubes. Faites chauffer à plein feu une poêle et ajoutez-y l’huile de sésame. Trempez ensuite une face du cube de thon rouge dans le sésame et répétez l’opération pour chacun des cubes. Lorsque la poêle est bien chaude, saisissez les cubes de thon du côté sésame environ 20 secondes. Poivrez. Retournez-les et snackez environ 10 secondes. Le thon doit encore être rouge. Servez et accompagnez de la sauce au sirop d’érable!

tataki3

tataki2 copie


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

4 commentaires sur “Tataki de thon rouge mariné au soja et sauce au sirop d’érable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.