Tartelette façon « flammekueche »

DSC_0087


Capture d’écran 2015-09-10 à 15.11.09utomne, où es-tu passé? Te serais-tu laissé intimider par Hiver? Et toi Hiver, n’as-tu pas honte d’empiéter sur les plates bandes d’Automne? Non mais woh, les 5° c’est bien fin novembre (et encore…)/début décembre mais là… Mi-octobre! Tu m’impressionnes, je ne te savais pas si imposant! Quoi qu’il en soit, tu as réussi à me donner envie de cuisiner une recette qui est, selon moi, bien propre à ton caractère et qu’on mange emmitouflé dans un plaid devant un feu de bois: la flammekueche! Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’y apporter ma petite touche…

Tartelette façon « flammekueche » (Pour 4 tartelettes)

1 pâte feuilletée

60g de fromage blanc frais

2 cuillères à café de miel

30g de fromage de chèvre

4 gouttes de vinaigre de cidre

1 cuillère à café de crème de vinaigre de figue (crème trouvable ici)

30g de lardons fumé

1 oignon blanc

1 figue

Poivre et sel

Préchauffez le four à 150°C.

Beurrez les moules à tartelette. Remplissez chacun d’entre eux de pâte feuilletée. Piquez chaque fond de pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez une dizaine de minutes, le temps que la pâte se colore légèrement. Démoulez et laissez ensuite refroidir.

Dans une poêle, faites cuire les lardons. Dans un bol, mélangez le fromage blanc frais, le miel, le fromage de chèvre, le vinaigre de cidre et la crème de vinaigre de figue. Rajoutez ensuite les lardons et mélangez. Poivre, salez et réservez.

Tranchez en rondelles l’oignon et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Garnissez les tartelettes de l’appareil (= la préparation fromage blanc-fromage de chèvre-miel-vinaigre de cidre-crème figue) et déposez quelques rondelles d’oignons par-dessus. Enfournez environ 7 minutes. Tranchez la figue en quartiers et une fois les tartelettes sorties du four, garnissez-les d’un ou deux quartiers et assaisonnez d’un tour de moulin à poivre! C’est prêt!

DSC_0078

DSC_0099


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

5 commentaires sur “Tartelette façon « flammekueche »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.