En-cas aux flocons d’avoine: deux recettes yum yum

hvhjv DSC_0133

On connaît tous ce petit creux au moment de 16h… Ce moment où notre ventre gargouille parce qu’on a une petite fringale. Dans ces cas-là, on a tendance à se ruer sur les premiers aliments qui nous viennent à la main et souvent, ce ne sont pas les choses les plus saines… Je vous propose aujourd’hui deux idées d’en-cas vraiment délicieux à base de flocons d’avoine, ma nouvelle lubie du moment ! On peut faire tellement de chose avec cette céréale: du porridge, du crumble, du granola, des pancakes… Et même des petits biscuits bien moelleux comme je vous en propose les recettes aujourd’hui ! L’une est au caramel beurre salé et l’autre aux graines de chia (voir plus bas pour voir de quoi il s’agit). Alors, pour quel biscuit craquerez-vous?

En-cas aux flocons d’avoine et caramel beurre salé (Pour 6 à 7 biscuits)

  • Pour le caramel beurre salé

250g de sucre

80ml d’eau

100ml de crème fraîche

40g de beurre

2 bonnes pincées de fleur de sel

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Portez à ébullition. Faites chauffer la crème. Lorsque le mélange sucre-eau commence à blondir, décuisez hors du feu petit à petit avec la crème chaude. Remettez ensuite le caramel sur le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Laissez refroidir et rajoutez la fleur de sel. Réservez.

  • Pour les biscuits moelleux

100g de flocons d’avoine

1/2 banane

1 oeuf

2g de levure chimique

2 à 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé

30g de chocolat noir

15g de fruits secs (noisettes, noix de pécan, noix de cajou…)

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un bol, délayez le flocon d’avoine. Ecrasez la banane et mélangez avec les flocons d’avoine. Ajoutez l’oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite la levure chimique et le caramel beurre salé et mélangez. Ajoutez le chocolat noir et les fruits secs et mélangez une dernière fois. La pâte doit être collante.

Façonnez des petites boules de pâte. Aplatissez-les et déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 10minutes (pensez à bien surveiller, le temps de cuisson changeant d’un four à l’autre). Une fois les biscuits sortis du four, étalez un petit peu de caramel beurre salé sur chacun d’entre eux.

DSC_0138


DSC_0152 - copie

Pour ces petits biscuits-ci, la recette est pratiquement la même mais en plus saine! En effet, les graines de chia, si vous ne les connaissez pas encore, sont riches en acide gras, en antioxydants, en fibres, en vitamines, en minéraux et contiennent même des vertus médicinales! Bref, c’est un aliment génial que j’affectionne énormément! C’est la raison pour laquelle j’ai voulu insérer cette petite pépite dans ma recette de biscuit aux flacons d’avoine. Ainsi, ces petits biscuits constitueront l’en-cas idéal post-workout par exemple!

En-cas aux flocons d’avoine et aux graines de chia (Pour 6 à 7 biscuits)

100g de flocons d’avoine

1/2 banane mûre

1 oeuf

1cl de lait de soja à la vanille

1 cuillère à café de sucrant, type sirop d’érable, sirop d’agave… (facultatif)

2g de levure chimique

30g de chocolat noir

3 cuillères à soupe (ou plus) de graines de chia

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un bol, délayez le flocon d’avoine. Ecrasez la banane et mélangez avec le flocon d’avoine. Ajoutez l’oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite la levure chimique et le lait de soja et mélangez. Ajoutez le chocolat noir et mélangez une dernière fois. La pâte doit être collante.

Façonnez des petites boules de pâte. Aplatissez-les et déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Parsemez chacune des boules de pâte de graines de chia (n’ayez pas peur d’en mettre!) Enfournez environ 10minutes (pensez à bien surveiller, la cuisson changeant d’un four à l’autre).

DSC_0154 - copie

DSC_0156 - copie


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

2 réflexions sur “En-cas aux flocons d’avoine: deux recettes yum yum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s