Je suis dans une phase où les saveurs thaï m’inspirent vraiment énormément. J’adore ce genre de cuisine pour les épices qu’elles proposent, pour ses associations, pour ses saveurs… Lait de coco, sauce soja, mirin, coriandre, gingembre, citronnelle… Autant de produits qui viennent sublimer ce plat autour du boeuf grillé et travaillé façon teriyaki.
Boeuf grillé aux tendances thaï (Pour 4 personnes)
- Pour le boeuf grillé
250g de boeuf (viande rouge type Chateaubriand)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de pâte de piments
1 cuillère à café d’huile de sésame
50ml de sauce soja
1 cuillère à café de Ponzu (sauce soja au yuzu)
1 poignée de coriandre
1 petit morceau de gingembre (environ 5g)
1/2 baton de citronnelle
1 petit morceau de piment oiseau (environ 4mm)
1 cuillère à café de mirin (sorte de saké très doux)
Poivre et sel
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive avec l’huile de sésame et la pâte de piments. Lorsque la poêle est bien chaude, déposer la viande rouge et l’assaisonner de poivre et de sel. La snacker, c’est-à-dire juste la saisir environ 20 secondes de chaque côté. Une fois snackée, la réserver dans un récipient. Déglacer la poêle dans laquelle a cuit la viande à l’aide de la sauce soja, de la sauce Ponzu et du mirin. Récupérer les sucs dans le fond de la poêle à l’aire d’un fouet. Filtrer ce mélange de liquide se trouvant donc dans la poêle et le rajouter au récipient dans lequel se trouve la viande. Rajouter ensuite la coriandre, le gingembre coupé en petits morceaux, la citronnelle hachée et le piment oiseau. Arroser la viande de ce mélange à l’aide d’une cuillère et réserver au frais au minimum 3 heures.
- Pour les légumes
90g de chou rouge
1/2 courgette
1 oignon rouge
1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre et sel
Couper finement le rouge. Faire chauffer une casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, y plonger le chou rouge environ 5 minutes pour le blanchir. En attendant, préparer un large récipient d’eau très froide à proximité. Une fois le chou rouge blanchi, le récupérer à l’aide d’un écumoire et le plonger dans l’eau froide (afin de stopper net la cuisson et de garder la couleur du chou). Retirer le chou de l’eau froide et réserver.
Trancher ensuite finement la courgette en rondelles à l’aide d’une mandoline. Réserver également.
Ensuite, s’attaquer à l’oignon en le coupant en fines rondelles. Réserver.
Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive et y faire revenir le chou rouge, la courgette et l’oignon (veiller cependant à garder des environ 4 à 5 minutes. Assaisonner le tout. N’hésitez pas à gouter afin de voir la cuisson que vous préférez pour vos légumes (légèrement croquants [ce que je privilégie], bien cuits…). Une fois cuits, les réserver au frais.
- Pour la vinaigrette
150ml de vinaigre de riz
1/2 bâton de citronnelle
1 petit morceau de gingembre (à nouveau environ 5g)
60ml de lait de coco
3 morceaux de sucre
Poivre et sel
Dans un poêlon, verser le vinaigre de riz et le porter à ébullition. Ajouter également la citronnelle et le gingembre. Une fois que le vinaigre bout, rajouter le sucre et mélanger. Laisser réduire 5 à 7 minutes et ajouter ensuite le lait de coco et faire réduire à nouveau, environ 5 minutes. Poivrer, saler et réserver au frais.
- Pour le dressage
Le boeuf grillé et mariné
Les légumes (chou rouge, courgette et oignon cuits + rondelles d’oignon cru)
La vinaigrette
2 sucrines
Découper le bœuf en tranches très fines. Couper en fins morceaux les sucrines. Disposer la viande sur l’assiette et ajouter les morceaux de sucrine. Rajouter les légumes. Assaisonner de vinaigrette au lait de coco et décorer le tout de coriandre.