Tarte sablée, crème pâtissière, fruits et sirop citron-basilic

24042016-DSC_0206.jpg24042016-DSC_0204.jpg


Ce week-end, j’ai pris le temps de cuisiner à nouveau. Cela faisait trop longtemps que je n’avais plus frichtouillé dans la cuisine et que je ne vous avais plus partagé de recettes. Malgré le travail pour les cours, j’en avais besoin et j’ai enfin pu faire fonctionner de nouveau mon imagination pour vous proposer une recette gourmande comme j’aime!

Je débarque aujourd’hui avec une recette de tarte sablée. J’avais envie de m’éclater, de proposer quelque chose qui en jète et qui ne laisse pas indifférent! Pari réussi je pense puisque vous avez été plus de 1 200 à aimer la photo de cette gourmandise sur Instagram (Pour la (re)voir, c’est par ici). Non, je ne pense pas m’en remettre un jour du succès de cette photo pour un petit compte comme le mien hihi! Bon, sinon, parlons peu, parlons bien: rien de très compliqué pour réussir cette pâtisserie si ce n’est un pitit peu de patience! 

Tarte sablée, crème pâtissière, fruits et sirop citron-basilic (Pour 1 tarte)

  • Pour la pâte sablée

250g de farine type 55

130g de beurre mou

120g de sucre

1 oeuf

1 càc d’extrait de vanille

1 pincée de sel

Préchauffer le four à 175°C.

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et mélanger. Rajouter l’oeuf et l’extrait de vanille et mélanger à nouveau, sans trop travailler la pâte. Cette dernière doit être lisse et non-collante.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer le moule à tarte et venir y déposer la pâte. Découper les morceaux de pâtes dépassant du moule. Ensuite, à l’aide d’un emporte-pièce rond, découper un cercle de pâte au milieu.

Enfourner une quinzaine de minute (cuisson à surveiller étant donné que la puissance des fours n’est pas la même chez tous!). Laisser ensuite refroidir.

  • Pour la crème pâtissière

40g de farine

500ml de lait

4 petits jaunes d’oeufs

60g de sucre

1 gousse de vanille

Gratter les gousses de vanille pour en extraire cette dernière. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille. Verser la farine par petite dose tout en mélangeant délicatement (faire attention à ne pas trop travailler le mélange!!). Porter le lait à ébullition et ajouter 375ml de ce dernier au mélange jaune-sucre. Mélanger et verser la préparation dans la casserole où se trouvent les 125ml de lait restants. Porter à ébullition et épaissir environ 1 minute sans cesser de remuer.

  • Pour le sirop citron-basilic

Le jus frais d’1 citron jaune

1 bonne poignée de feuilles de basilic frais

5 tasses d’eau

6 cuillère à soupe de sucre fin

Dans un poêlon, porter l’eau à ébullition et y rajouter le sucre. Ajouter immédiatement le jus de citron et les feuilles de basilic. Couvrir à moitié et laisser réduire à feu doux une bonne dizaine de minutes. Une fois que le mélange ressemble à un sirop, filtrer et laisser refroidir.

  • Pour les fruits

4 belles poignées de fraises

1/2 melon

3 kiwis

Couper la queue des fraises et découper ces dernières en quatre. Réserver.

Découper le melon et le vider de ses pépins. Le couper en fines lamelles et réserver.

Retirer la peau des kiwis et les découper en tranches. Réserver.

  • Pour le dressage

Verser la crème pâtissière dans une poche à douille; poche dans laquelle vous aurez inséré préalablement une douille pâtissière. Garnir la pâte à tarte de petites « cloutch » (ahaha, j’avoue ne pas savoir comment le dire autrement, raison pour laquelle je vous soumets ci-dessous deux photos d’illustration, tellement plus parlantes que les expressions bien de chez moi!). 

24042016-DSC_0170

24042016-DSC_0179.jpg

A l’aide d’un pinceau, colorer chacun des fruits du sirop citron-basilic. Ca leur donnera non seulement un goût exquis mais aussi de la brillance. Bref le top! Disposer délicatement les fruits en veillant à bien les alterner. Raper un peu de zestes de citron jaune par-dessus le tout et c’est prêt à être savouré!

24042016-DSC_0214.jpg

24042016-DSC_0200.jpg

24042016-DSC_0212.jpg

24042016-DSC_0193


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

 

8 réflexions sur “Tarte sablée, crème pâtissière, fruits et sirop citron-basilic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s