« Salade » de saumon fumé à ma façon!

15052016-DSC_0490.jpg15052016-DSC_0496.jpg

Ca y est, je suis en vacaaaaaaaaaances! Les examens enfin finis, je vous retrouve aujourd’hui pour une recette, comme à mon habitude, simple et… roulement de tambour: GOURMANDE! Je vous rassure, j’ai tout à fait conscience de l’utilisation (fortement) récurrente de ce mot dans chacun de mes articles. Mais que voulez-vous? Si je devais résumer la cuisine en un seul mot, celui-ci serait sans nul doute le premier qui me viendrait en tête.

Bon, concernant ce plat, je tiens à mettre ici le mot salade entre guillemets car, non, il ne s’agit pas d’une salade commune telle qu’on en a l’habitude de manger (sans blague?). J’ai eu envie de la déstructurer et de travailler chaque aliment un à un, en accordant à chacun d’entre eux un peu de mon attention et de mon amour! J’avais envie, une fois de plus, de m’éclater et de rendre mon assiette attrayante, jolie, soigné et épurée. Je cherche encore ma « patte », ma « signature » comme on dit dans le jargon. Alors je tâtonne le terrain et je me lance parfois dans ses assiettes un peu folkloriques, telles que celle-ci! En espérant qu’elle vous plaise et vous donne l’eau à la bouche, je vous laisse la découvrir par vous-même.

« Cuisiner c’est toujours un travail. Cette tâche répétée, laborieuse souvent, ingrate parfois, périlleuse à l’occasion, devient une authentique source de bonheur lorsqu’elle devient création. »

Pierre Gagnaire – Chef 3 étoiles

Salade de saumon revisitée à ma façon (Pour 2 assiettes)

150g de saumon fumé

1 tasse de ricotta

1 concombre

1 carotte

1 pomme

1 poignée de tomates cerises

1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour la ricotta

1 cuillère à café d’huile d’olive pour la vinaigrette

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

1 cuillère à café de confiture de figue

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

1 poignée de coriandre

Poivre et sel

Découper grossièrement le saumon fumé. Peler le concombre et le tailler en fines lamelles à la mandoline. Peler également la carotte et la tailler en fines rondelles. Découper en petits morceaux les tomates cerises. Réserver le tout.

Mélanger la ricotta et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrer, saler et réserver dans une poche à douille.

Pour la vinaigrette, mélanger la cuillère à café d’huile d’olive, le vinaigre de vin blanc, la confiture de figue et le sirop d’érable. Poivrer et saler.

Découper la pomme en fines tranches à la mandoline et couper chaque tranche en trois.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner de vinaigrette les lamelles de concombre.

Pour le dressage, dresser le saumon fumé. Rouler les lamelles de concombre, les déposer délicatement à la verticale sur l’assiette et les remplir de ricotta.  Disposer ensuite, selon vos envies, les tomates, les carottes, les pommes et la coriandre. Assaisonner le tout avec la vinaigrette.

15052016-DSC_0457.jpg15052016-DSC_0485.jpg


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

2 commentaires sur “« Salade » de saumon fumé à ma façon!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.