Salade de riz de Camargue, poudre d’olives, pesto rouge à l’huile d’olive de Nyons et légumes du Sud

Hello les gourmands. Comment allez-vous? Nous voilà déjà le 9 janvier! Il fait froiiiiiiid ici en Belgique, hein??? Perso, après-demain, c’est le grand départ pour moi: un mois et demi au Costa Rica! Une sacrée aventure m’attend et je vous dis pas comment je stresse en vérité!!! Enfin bon, histoire de se réchauffer un peu ici, je vous livre une recette ultra ensoleillée!!

Il s’agit d’une recette que j’avais hâte de vous partager! Je l’ai réalisée en octobre, lorsque l’aubergine et le poivron étaient encore de saison, en collaboration avec le ministère français de l’agriculture. Le but de ce partenariat? Mettre à l’honneur la région Provence Alpes Côte d’Azur en sublimant plusieurs de leurs produits. Sans hésitation, j’ai jeté mon dévolu sur le riz de Camargue, les olives de Provence et l’huile d’olive de Nyons; des produits nobles et bien représentatifs de la région PACA! Histoire d’amener encore plus le soleil dans l’assiette, j’ai choisi de réaliser une salade de riz agrémentée d’une délicieuse poudre d’olives ainsi que de légumes du Sud et d’artichauts à l’huile… Un délice qui rappelle sans aucun doute les belles journées d’été! 

J’ai passé une matinée dans un studio à Saint-Nicolas pour tourner cette recette en vidéo et j’espère que le résultat vous plaira! Je vous mets la vidéo dans l’article ainsi que la recette complète… En espérant que vous ayez envie de reproduire la recette chez vous à l’occasion! Vous ne serez pas déçus en tout cas, ça je peux vous l’assurer héhé!

Ingrédients 
  • 200g de riz de Camargue
  • 50g d’olives noires de Provence
  • 50g d’olives vertes de Provence
  • 100g de tomates cerises
  • 100g de tomates séchées à l’huile
  • 40g de pignons de pin
  • 40g de parmesan
  • De l’ail
  • 1 aubergine
  • 1 bâton de chorizo
  • 1 bocal d’artichauts à l’huile d’olive
  • 1 poivron rouge
  • De l’huile d’olive (de Nyons de préférence!)
  • Quelques feuilles de basilic
C’est parti, on enfile son tablier! 
  1. La première chose à faire, c’est la poudre d’olive. On préchauffe le four à 150°C et on hache les olives.
  2. Sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson, on dispose les miettes d’olives et on enfourne pour une durée d’1h30.
  3. On coupe les tomates cerises en deux. On les place dans un plat allant au four et on les arrose d’huile d’olive, d’ail et d’herbes de Provence.
  4. On enfourne pendant 1h30.
  5. On cuit ensuite le riz, mais hors de question de le cuire simplement dans de l’eau. Ce qu’on veut, c’est du goût ! C’est pourquoi, on prépare un petit bouillon dans une casserole : on met de l’eau, un bouillon de légumes et de l’ail. On laisse infuser et ensuite on met  le riz.
  6. Une fois que c’est à ébullition, on diminue à feu doux et on laisse cuire une quinzaine de minutes couvert.
  7. Une fois cela fait, on laisse reposer 15 minutes.
  8. Pendant ce temps, on prépare le pesto rouge. Pour ce faire, on mixe ensemble les tomates séchées, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive. On ajoute quelques feuilles de basilic et on assaisonne.
  9. On s’occupe ensuite des poivrons et des aubergines. On les coupe en dés et on les fait revenir dans de l’huile d’olive avec un peu d’herbes de Provence. On réserve.
  10. On coupe les artichauts.
  11. On coupe le chorizo.
  12. On reserve le tout.
  13. Et maintenant, on sort les tomates et les olives du four.  
  14. Dans un saladier, on mélange tous les ingrédients : le riz de Camargue, les artichauts, l’aubergine, les tomates, le pesto rouge, la poudre d’olive et tutti quanti.
  15. On termine avec quelques feuilles de basilic et le tour est joué ! Bon appétit !
Potimanon - French food région PACA
Potimanon - French food région PACA
Signature blog food Potimanon
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.