Pizza blanche aux courgettes jaunes et échalotes fraîches du Ptit Chou Brave

Hello les gourmands. Comment allez-vous? Je vous retrouve aujourd’hui avec un article que j’avais hâte de vous écrire! Cet article, je vous l’écris dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec l’APAQ W. En effet, il y a quelques semaines maintenant, j’ai été recontactée par l’agence wallonne pour aller à la rencontre de petits producteurs en Wallonie. Il va sans dire que j’ai bien évidemment accepté puisque je trouve ça juste magnifique de pouvoir parler avec ces personnes « de l’ombre », souvent critiquées et pourtant si peu remerciées pour leur magnifique boulot.

Pour cette première rencontre, je me suis rendue chez Pauline Huyberechts, à Boneffe, dans la commune d’Eghezée. Pauline est maraîchère et a lancé son affaire « Le Ptit Chou Brave » il y a maintenant dux ans. Elle a choisi de se lancer dans la maraîchage à la suite d’une dépression liée à ce qu’elle faisait à l’époque. Elle a décidé de partir apprendre le maraîchage à l’étranger et cette reconnexion avec la nature ainsi cet air lui ont redonné la force qu’elle n’avait plus jusque là… Aujourd’hui, elle possède un grand terrain de deux hectares. Elle a appris « sur le tas », mais elle est déterminée et surtout… Passionnée!

Le sourire aux lèvres et la passion débordante, Pauline me fait visiter son petit coin de paradis. Elle travaille environ 85 heures par semaine, avec parfois un horaire qui fait 5h-22h (à l’avenir, je penserai à ne plus me plaindre de mon horaire!!!). Il s’agit d’un métier terriblement difficile, où il faut savoir jongler entre les saisons, les températures, les caprices de la météo belge et tutti quanti. Mais Pauline fait ça d’une main de maître! Elle cultive entre 40 et 50 légumes et plus d’une centaine de variétés.

Ce qui est génial dans le travail de Pauline, c’est qu’elle met vraiment un point d’honneur à se démarquer, pas seulement par la qualité des produits qu’elle propose, mais aussi l’originalité de ceux-ci. De cette manière, on retrouve chez elle des melons cueillis directement sur le pied, des carottes colorées, des choux raves mauves (trop fou!!), des poivrons ramiro, des échalotes fraîches (et quelle différence olalala!)… Bref, un travail colossal pour une seule personne. Car oui, Pauline travaille seule la plupart du temps. Elle a quelques bénévoles, qui sont d’ailleurs des clients, son compagnon et ses parents qui sont énormément là pour l’épauler, mais le plus gros du travail, c’est elle. J’ai une profonde admiration pour les personnes qui mettent en place les moyens de s’en sortir et qui font tout pour réaliser leur rêve! Pauline est cette définition du: « quand on veut, on peut! ».

Et la bonne nouvelle dans tout ça, vous savez c’est quoi? C’est qu’il est aujourd’hui possible de profiter des produits de Pauline à Bruxelles aussi! Eh oui, « Le Ptit Chou Brave » fait désormais partie de « La Ruche qui dit Oui » de Auderghem et Woluwé-Saint-Pierre, mais aussi de Walhain, Lasne et Waterloo. Il est également possible de profiter des légumes de Pauline au Biok de Corbais et de Thorembais, au Martin’s Hotel de Louvain-la-neuve sans oublier, sur place, rue du parc numéro 1 à Boneffe!

L’autre bonne nouvelle, c’est que j’ai eu la chance de repartir avec quelques légumes (et même un melon!) de chez Pauline et que je vous ai concocté une recette avec! Alors sans plus tarder, la voici, la voilà!

Pizza blanche aux courgettes jaunes et échalotes fraîches du Ptit Chou Brave (Pour 1 pizza blanche)

Ingrédients
  • 1 pâte à pizza
  • 1 belle courgette jaune du Ptit Chou Brave
  • 3 tranches de jambon de Parme
  • 1 échalote fraîche du Ptit Chou Brave
  • 1 rondin de chèvre
  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du thym
C’est parti, on enfile son tablier!
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dérouler la pâte à pizza.
  3. Badigeonner la pâte d’huile d’olive et de miel.
  4. Disposer le jambon de Parme.
  5. Laver la courgette et la taille en rondelles.
  6. Ciseler l’échalote.
  7. Disposer le tout sur la pizza.
  8. Découper en rondelles le chèvre.
  9. Disposer sur la pizza.
  10. Assaisonner de thym et enfourner une dizaine de minutes.
  11. Servir bien chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.