

Salut les gourmands. J’espère que tout le monde se porte à merveille par ici. Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une nouvelle fois ambassadrice pour l’APAQ W, l’Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité en Wallonie. Consommer local et de saison sont les maîtres mots de cette campagne dans laquelle je m’inscris pour la troisième année consécutive. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir été choisie pour promouvoir ce message, essentiel à mes yeux à l’heure actuelle.
Pour célébrer cette nouvelle opportunité, quoi de mieux qu’une recette, n’est-ce pas? Mars signe la fin de la saison du panais et j’ai donc choisi de mettre ce légume à l’honneur pour ce premier plat en collaboration avec l’APAQ W. Le panais que j’ai employé provient de la Ferme de la Sève, une production familiale et biologique qui se situe dans le Hainaut, à Mellet. Les produits de cette ferme s’inscrivent d’ailleurs dans l’interprofession « Fruits et Légumes de Wallonie ».
Parce que les pâtes sont une valeur sûre et que je sais que vous adorez ça, j’ai décidé de les associer au panais. Comment? En m’inspirant de la célèbre recette du carbonara, pardi! Mais… Á ma façon, bien sûr. Pour cela, on part sur une crème de panais que l’on agrémente d’un oeuf jaune, de parmesan et d’eau de cuisson des pâtes… Un délice que j’ai relevé avec les fleurs de sel « Á la Belge », des fleurs de sel bien de chez nous qui se déclinent en différentes saveurs: champignons, échalote jaune, moutarde à l’ancienne, tapenade d’olive noire… Allez, fini le blabla, je vous laisse avec cette recette belge qui flirte avec les saveurs italiennes!

Orecchiette à la crème de panais, pistaches et pancetta grillée (Pour deux personnes)
Ingrédients
- 200g d’orecchiette
- 400g de panais
- 100ml de crème fraîche liquide
- 1 grosse poignée de pistaches concassées
- 1 jaune d’oeuf
- 3 cuillères à soupe de parmesan
- 6 tranches de pancetta
- 2 pincées de fleur de sel saveur champignons
- 3 tours de moulin de poivre noir
C’est parti, on enfile son tablier!
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.
- Épluchez le panais et découpez-le en morceaux. Faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Mixez-le avec la crème jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.
- Á l’aide d’un fouet, mélangez cette crème de panais avec le parmesan, le jaune d’oeuf et deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.
- Faites cuire quelqus minutes la pancetta dans une poêle, sans aucune matière grasse.
- Déposez-la ensuite sur une plaque destinée au four et recouverte de papier au sulfurisé. Enfournez quelques minutes jusqu’à obtenir comme des chips de pancetta.
- Sortez du four et disposez sur du papier absorbant.
- Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casseroles et mélangez-les avec la crème de panais.
- Mettez les pâtes dans une assiette et ajoutez les pistaches. Émiettez la pancetta, rajoutez un tour de moulin de poivre noir et le tour est joué!


Chouette assiette de pâtes…
Quand met-on la fleur de sel ? Si on a pas à la saveur champignons, peut-on remplacer par une fleur de sel ordinaire ?
Bonjour Stéphanie,
Aucun soucis, une fleur de sel classique fera également très bien l’affaire! 😀 Vous pouvez parsemer la fleur de sel à la fin, au moment de servir, c’est parfait! Bon appétit!