Une après-midi à Bârsy, à la découverte de la Cidrerie du Condroz

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Bârsy, un joli bout de campagne dans la commune d’Havelange et la province de Namur. Il s’agit d’un hameau au coeur duquel se loge la Cidrerie du Condroz, un lieu empreint du goût des bonnes choses et d’artisanat. Dans le cadre de mon partenariat avec l’APAQ W, j’ai eu la chance d’aller me perdre une après-midi complète dans cet endroit riche en histoire et en gourmandise.

La Cidrerie, un endroit superbe

La Cidrerie du Condroz se dessine comme une coopérative à finalité sociale, de laquelle ressort des valeurs fortes misant sur le respect de la nature et de l’humain.

Cette structure particulière cherche à créer une dimension collective autour du projet, en invitant le citoyen à s’investir dans l’entreprise, tant d’un point de vue financier qu’humain. Ceci nous permet de relocaliser l’économie en secteur rural, de rassembler des gens portant des valeurs communes autour de notre projet (et d’un verre bien sûr…) ainsi que de créer de l’activité, justement rémunérée et dans le respect de chaque intervenant. »

J’ai profité d’un tour du propriétaire en compagnie d’Adrien Pestiaux, sommelier de formation âgé de 25 ans. Adrien est un véritable passionné et a toujours souhaité travailler au plus proche de la nature. Il est un rêveur né dont les ambitions ont toujours été grandes, toujours en ayant à coeur le respect de la nature et de l’humain. Aujourd’hui, en rejoignant Roger, fondateur de la Cidrerie du Condroz, il souhaite donner un nouveau souffle, authentique et frais, au cidre tel qu’on le connaît. Son palais développé et aiguisé lui permet de trouver un juste équilibre dans le cidre produit par la Cidrerie. Grâce à sa passion du goût des bonnes choses et son perfectionnisme, il a appris sur le terrain-même comment fabriquer ce même cidre et maîtriser l’art de l’alcool, un domaine encore peu touché au cours de ses expériences précédentes. Le résultat est plutôt concluant puisque le cidre proposé par la Cidrerie du Condroz est exceptionnel: oubliez ce que vous connaissiez du cidre jusqu’à maintenant car celui-ci est unique. « Très peu d’amertume, une longueur aromatique surprenante et une bulle délicate, fine et légère », explique Adrien. Ça passe ou ça casse, mais moi, j’ai adoré et mon coeur d’épicurienne a succombé au cidre du Condroz, qui confère ses lettres de noblesse à la boisson. Et quel bonheur de savoir que ce produit vient de chez nous, à un jet de pierre de Namur. Le lieu est superbe et Adrien m’explique avec entrain et fierté les différentes étapes de fabrication du cidre: des vergers aux machines, en passant par la mise en barrique, j’ai droit à un compte rendu détaillé de la fabrication et même… À une dégustation!

Nous souhaitons travailler main dans la main avec la nature. Nous produisons donc notre cidre uniquement à partir de variétés anciennes de pommes belges, non traitées et issues de vergers hautes tiges belges. »

La Cidrerie du Condroz, c’est l’artisanat à l’état pur. Les cidres y sont produits à l’ancienne et il faut plus de 10 mois pour en obtenir une bouteille. Pour cela se faire, Adrien et ses collègues de la Cidrerie pressent délicatement les pommes pour en extraire le jus et font fermenter ce dernier lentement, durant près de 5 mois.  » Comme un Champagne, la prise de mousse est entièrement naturelle, grâce à une seconde fermentation en bouteilles. Pas de sulfites, pas d’arômes, pas de filtration… Uniquement des pommes bien fraîches et à juste maturité », précisent-ils. Il va s’en dire que la Cidrerie dispose de ses propres vergers et que les pommes sont cueillies à la main dans la joie et la bonne humeur. Ces vergers sont d’ailleurs gardés sagement par des moutons et ce, pour plusieurs raisons: réduction des coûts d’entretien liés à l’herbe du verger, favorisation d’un cycle des éléments nutritifs dans le verger, entretien naturel du verger… Le naturel est la clé et Dieu, que ça se sent dans la qualité des produits de la Cidrerie du Condroz.

Pas que du cidre à la Cidrerie du Condroz!

La Cidrerie du Condroz, ce n’est pas uniquement du cidre. En effet, c’est également deux alcools particuliers, obtenus à base de pommes bien sûr. On retrouve le Condreau, un équivalent du « Calvados ». « Nous sélectionnons quelques barriques de nos cidres pour être distillées à la fameuse Distillerie de Biercée. Avec l’aide du Maître-Distillateur, nous élaborons une eau-de-vie de cidre fine et délicate. Nous la laissons ensuite reposer 3 ans en barriques avant de la mettre en bouteilles », explique Adrien. Un spiritueux parfait pour les amateurs du genre! On retrouve également la Condrine, pour laquelle j’ai eu un coup de coeur, un alcool composé de Condreau et de jus de pomme frais. « Le mélange est ensuite vieilli un an en barriques de chêne. L’équivalent du « Pommeau » normand », détaille Adrien. Le résultat? Une pépite gustative, sucrée naturellement et laissant une délicieuse sensation en bouche.

La Wallonie recèle de petites pépites telles que celles-ci et quel bonheur de profiter de ces joyaux naturels. Merci à Adrien pour la jolie balade au coeur de la coopérative et pour ses explications à propos de la production des différents alcools! Si vous souhaitez goûter le cidre, le Condreau ou la Condrine, je vous invite à vous rendre sur le site de la Cidrerie et à découvrir les points de vente de ces délices!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.