

Salut les gourmands. J’espère que tout le monde se porte bien. Quel bonheur d’avoir enfin un peu d’air frais à l’extérieur! Il faut dire que la Belgique, c’est vraiment tout ou rien quand même… Le juste milieu reste approximatif ahah! Mais cette canicule a eu du bon: se cuisiner de bons petits plats plus frais et plus légers!
C’est le cas de la recette que je vous propose aujourd’hui: un délicieux carpaccio de tomates, poivrons confits, burrata et red chili flakes, le tout arrosé une super bonne huile d’olive et accompagné d’un bon vin blanc frais de Bordeaux! Eh oui, je vous propose cet article en collaboration avec les Vins de Bordeaux, soit des vins que j’apprécie énormément car ils s’accordent facilement avec une série de plats et qu’en plus, ils sont abordables pour la plupart au niveau coût.
Bordeaux doit sa distinction de premier vignoble AOC de France à la grande diversité de ses terroirs de haute qualité. Il y a dans cette gamme étendue de vins fins de quoi faire le bonheur de tous les amateurs, pour toutes les occasions et dans une vaste gamme de prix. C’est à partir des facteurs géographiques et des styles de vins produits que se définissent les six familles de vins de Bordeaux. »
Site officiel des Vins de Bordeaux
J’ai toujours apprécié la gastronomie et même si je parle plutôt de cuisine, je dois reconnaître que je m’intéresse également pas mal à l’oenologie. Grâce à mon papa qui est un grand passionné et surtout, connaisseur dans le milieu, j’ai eu la chance d’aiguiser mon palais au fil des années et ce, depuis assez jeune. Je n’ai jamais cherché à creuser davantage le milieu du vin, mais lorsqu’on m’a proposé une collaboration avec les Vins de Bordeaux, je ne pouvais qu’accepter étant donné mon grand intérêt pour! « Six principaux cépages, trois rouges et trois blancs sont utilisés pour l’élaboration des vins de Bordeaux, détaille le site officiel. La bonne connaissance des sols a permis de faire évoluer le choix des cépages pour tirer le meilleur parti aromatique des vins. Des cépages complémentaires dits « auxiliaires », présents en quantité réduite, peuvent venir enrichir la typicité du vin lors de l’assemblage ». Si les vins de Bordeaux sont si particuliers et si typiques, c’est parce qu’ils proviennent d’un assemblage de plusieurs cépages dont les arômes spécifiques se marient pour créer un vin unique. « À chaque cépage, ses caractéristiques, son terroir, son microclimat : c’est de la maîtrise de cette complémentarité que provient la spécificité des vins de Bordeaux ».
Pour accompagner ce plat aux allures du Sud, je vous propose donc un vin blanc du Château La Verrière, qui accompagne habituellement plutôt les fruits de mer et poissons, mais qui, je trouve, s’accorde parfaitement à des légumes fondants comme ceux-ci puisqu’on y retrouve des arômes de pêche et de pamplemousse. On le trouve notamment en vente chez Delhaize, si jamais vous vous laissez tenter…
En espérant que cette recette vous plaira, je vous fais des bisous! ♡

Carpaccio de tomates, poivrons confits, burrata et chili flakes (Pour un plat à partager à deux)
Ingrédients
- 2 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai utilisé celle de chez Carlo Specchio qui est une vraie bombe!)
- 1 boule de burrata
- 1 cuillère à café de red chili flakes
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 tour de moulin de poivre noir
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 bouteille de vin blanc de Bordeaux bien frais pour accompagner le tout
Recette
- Préchauffer le four à 170 °C.
- Disposer les poivrons dans un plat destiné au four et enfourner 25 minutes.
- Retirer les poivrons du four et en ôter la peau. Laisser refroidir.
- Couper les tomates en carpaccio.
Astuce: utilisez un couteau à pain pour découper vos tomates en fines tranches! - Découper les poivrons en lamelles.
- Disposer les lamelles de poivrons ainsi que les tranches de tomates dans une assiette.
- Placer la burrata au centre.
- Arroser d’huile d’olive et assaisonner de fleur de sel et de poivre noir.
- Ajouter les chili flakes par-dessus ainsi que les feuilles de basilic et servir avec du pain à l’ail par exemple! Mmmh!

Partenariat rémunéré avec les Vins de Bordeaux
