CiPiaCe, un goût d’Italie et de soleil au coeur de Bruxelles

Salut les gourmands. J’espère que vous allez bien! Perso, je suis en super forme. Je reviens d’un break de dix jours et je dois dire que ça a fait beaucoup de bien. Pour mon retour, j’avais envie de vous partager l’une de mes adresses favorites à Bruxelles: CiPiaCe. Si vous me suivez régulièrement sur Instagram, vous n’avez pas pu manquer à plusieurs reprises mes stories sur ce petit bout de paradis gustatif à Saint-Gilles.

Je me suis perdue pour la première fois chez CiPiaCe il y a bientôt trois ans. Le coup de coeur a été immédiat. Le lieu, l’ambiance, les cocktails, la nourriture… Tous mes sens étaient en émoi et depuis, j’ai consigné cette superbe adresse dans mon carnet des places to be à Bruxelles. Une valeur sûre, dont je ne suis pas prête de me lasser!

CiPiaCe, c’est quoi?

CiPiaCe, c’est un restaurant situé au Parvis de Saint-Gilles, bien qu’au départ, à son ouverture en 2014, il ne s’agissait que d’un cocktail bar. Avec sa jolie devanture verte et sa terrasse attrayante, impossible de ne pas le remarquer. Là-bas, on retrouve une cuisine aux notes de Dolce Vita: des planches de charcuteries et fromages italiens aux polpettes, en passant par le poulpe grillé, les pastas et la Bufala crémeuse comme on l’aime, les amateurs de gastronomie italienne (et les autres aussi d’ailleurs!) ne peuvent que trouver leur bonheur. Mais CiPiaCe, ce n’est pas qu’une assiette généreuse et gourmande… C’est aussi, comme vous avez pu le comprendre dans les premières lignes de cet article, des cocktails divins, originaux et préparés avec un dynamisme sans nom par les barmen derrière le comptoir!

Le lieu est chaleureux, et j’ai presque envie de dire « à la bonne franquette » tant l’ambiance y est conviviale. Grâce à qui? Giorgia et son équipe, pardi! Il faut dire qu’en matière d’accueil, ce n’est pas un secret, les Italiens sont forts… Et on en a la preuve une nouvelle fois chez CiPiaCe. Un vrai bonheur, cet endroit, vous dis-je!

Pourquoi j’ai aimé?

Chez CiPiaCe, j’aime littéralement TOUT. Les assiettes généreuses, le service aux petits soins, le lieu sans chichis, l’eau à table (et Dieu sait à quel point en Belgique, c’est rare)… La carte se décline en plusieurs temps: les antipasti froids à partager, comme les planches, la Bufala, les bruschettas ou encore la focaccia, les antipasti chauds, comme les bombettes grillées (un délice, mon énorme coup de coeur +++), le poulpe grillé ou encore les aubergines à la scarmoza fumée, les plats de pâtes, les Primi Piatti, comme les Mezzi paccheri avec saucisse, poivrons, basilic et olives hachées ou encore les Tagliolini avec pesto de pistache, filet de bar et zestes de citron, et enfin, les plats de viandes et poissons, les Secondi Piatti, avec les tentacules de poulpe ou encore l’escalope de veau avec jambon de Parme. La carte évolue au fil des saisons, et pour avoir goûter à différents plats au cours de celles-ci, c’est un vrai délice à chaque fois! Autant vous dire que le choix est difficile à faire, d’autant plus lorsqu’on sait que les portions sont terriblement généreuses, croyez-moi; je n’ai jamais réussi à terminer mon plat de pâtes, mais good news: chez CiPiaCe, on repart avec un doggy bag si on n’a pas fini, pas question de gaspiller!

Le service est également le point fort de chez CiPiaCe. Giorgia, la gérante du resto’, est une vraie perle. Elle insuffle à l’endroit une ambiance légère et conviviale qui donne envie à tout un chacun franchissant le pas de la porte de chez CiPiaCe de revenir. Soucieuse du bien-être de ses clients, elle prend le temps de demander à chacun autour de la table ses préférences afin de nous aiguiller au mieux dans le choix de nos plats et cocktails. Une véritable attention que l’on est loin de retrouver partout… Et rien que pour ça, CiPiaCe est d’autant plus l’un de mes endroits favoris à Bruxelles! L’équipe va bien sûr de pair avec la bonne humeur constante de Giorgia et on est chouchoutés à chaque moment par les serveurs.

Quand y aller?

CiPiaCe est ouvert du mardi au jeudi de 17h à minuit et du vendredi au samedi de 17h à 1h. Fermé le dimanche et le lundi. Tenté par l’expérience CiPiaCe? On pense à bien réserver une table au Parvis de Saint-Gilles 49A, 1060 Saint-Gilles. Plus d’infos et de renseignements sur le site web de CiPiaCe!


2 commentaires sur “CiPiaCe, un goût d’Italie et de soleil au coeur de Bruxelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.