Hello les gourmands. Aujourd’hui, en ce dimanche automnal, je vous écris un article sur une jolie découverte effectuée vendredi dans le cadre de l’évènement « Ma quinzaine locale » organisé par l’APAQ W. Cet évènement se déroulait du 3 octobre jusqu’à aujourd’hui et était organisé afin que chacun puisse trouver des produits locaux près de chez lui… Raison pour laquelle je suis allée à la rencontre de Laurence Votquenne, qui a lancé il y a quatre ans l’Épicerie des Massennes, soit une épicerie 100% durable à Awagne, du côté de Dinant.
Un retour aux sources
Pour Laurence, les Massennes signent un véritable retour aux sources. Soucieuse d’insuffler un nouveau sens à son alimentation, elle a décidé d’ouvrir cette épicerie dont le mojo n’est autre que: « au plus court, au plus de goût, au plus naturel, au moins de déchets ». C’est pourquoi à l’Épicerie des Massennes vous retrouverez des fruits et légumes en vrac, de la viande et du fromage qui proviennent de fermes en petit élevage, de poissons issus de la pêche durable… Le tout, sélectionné avec coeur et passion par Laurence, qui accorde une importance sans pareille au choix de ses produits. En effet, plusieurs jours par semaine, elle se rend dans différents endroits aux quatre coins de notre plat pays pour aller à la rencontre de nos chers producteurs. Laurence travaille avec plus de 50 producteur.ice.s/transformateur.ice.s wallon.ne.s différent.e.s dont bon nombre écoule une belle partie de leur production. Au total, ce ne sont pas moins de 350 produits issus du terroir, bio, et/ou durables qui sont sélectionnés avec soin par Laurence.
Nos fruits et nos légumes sont non traités et bio, issus de nos maraîchers les plus proches. Le poulet fermier (Coq en Herbe et Coq des prés) qui a du goût-du gras-de la chair et pas d’OGM, (bien) élevé en plein air. Les excellents beurres, yaourts et œufs de nos fermes les plus proches. »
Laurence Votquenne
Grâce à son savoir-faire et à l’expérience qu’elle gagne chaque jour, Laurence propose à ses consomm’acteurs – comme elle aime les appeler – des produits qui ont du sens et qui sont vivants. Chez elle, vous retrouverez ainsi de la truie pêchée à un jet de pierre de chez nous, des légumes cultivés dans la ferme d’à côté ou encore des produits de lessive imaginés par des petites sociétés belges. De quoi satisfaire un large public, qui bénéficie en plus du charmant accueil de Laurence!
Une épicerie pour tous
Le gros avantage de l’Épicerie, c’est que si elle paraît petite de prime abord, elle permet tout de même à tout un chacun d’y faire l’entièreté de ses courses. En effet, elle est divisée en deux: une partie réservée aux alcools et aux produits d’entretien ainsi qu’aux cosmétiques, et une partie réservée au « sec » (couscous, quinoa…), aux fruits et légumes, à la viande, au fromage et au poisson. Le gros avantage? Vous pouvez passer directement commande sur le site et venir récupérer ensuite le tout directement à l’Épicerie. Laurence se fera un plaisir de vous conseiller sur quoi faire avec certains produits.
Parce que oui, précisons-le, si elle est aujourd’hui à la tête de son épicerie, Laurence a d’abord obtenu un baccalauréat en communication et un accès aux professions de cheffe de cuisine et de sommelière, lui donnant la chance de réaliser ses stages dans de prestigieuses cuisines et de superbes caveaux.
En 2016, je me suis créé un métier combinant cuisine intuitive et communication : « médiatrice du terroir » en ouvrant chez moi mon épicerie durable et conviviale qui porte tout naturellement le nom de ma rue puisque « Massennes » signifie petites étendues d’eau, sources… Un retour aux sources avec les bons produits de nos artisans/maraîchers/éleveurs tout simplement. »
explique-t-elle. La boucle est bouclée!
Je ne peux que vous conseiller cette superbe épicerie si vous êtes du côté de Dinant; découvertes et émerveillement devant ce que notre pays a de plus beau au programme, je vous préviens!
L’Épicerie des Massennes
Chemin des Massennes 3, 5501 Awagne
Ouvert de 15h à 18h les jeudis et vendredis et de 10h à 18h les samedis