Hello les gourmands. Nous sommes le 20 décembre et je vous poste aujourd’hui ma dernière recette de l’année en collaboration avec l’APAQ W. Comme vous le savez, toute cette année, j’ai travaillé avec dans le but de vous faire découvrir des petits producteurs dont le fruit de leur labeur mérite d’être mis en lumière. De cette manière, je me suis rendue à la Cidrerie du Condroz où Adrien Pestiaux m’a fait découvrir la production de cidre, de Condreau et de Condrine, mais également à l’Épicerie des Massennes, en compagnie de Laurence Votquenne qui m’a accueillie dans sa boutique mettant à l’honneur des produits durables, pour la plupart issus du terroir wallon.
Travailler avec l’APAQ W, qui promeut une agriculture de qualité en Wallonie, ça m’a permis de m’ouvrir à un nouveau mode d’alimentation: j’accorde désormais une réelle importance à la provenance des ingrédients dans mon assiette. Notre pays recèle de merveilleux produits, purement et simplement, et s’en priver en se tournant vers des aliments ayant parcouru des kilomètres avant d’atterrir dans notre estomac, c’est vraiment dommage! Alors certains me diront sûrement que consommer local et de saison, ce n’est pas une mince affaire. Et pourtant, à l’heure actuelle ça n’a jamais été aussi simple. C’est pourquoi pour ce dernier article, j’ai décidé de mettre à l’honneur les coopératives, ces producteurs et agriculteurs qui s’unissent pour proposer une alternative à la grande distribution en créant un magasin local, en ligne ou en version physique. À Bruxelles par exemple, j’utilise la plateforme La Ruche Qui Dit Oui! pour commander mes fruits et légumes, mais aussi de la viande, des produits laitiers ou encore des boissons. Mais celle-ci est bien loin d’être la seule; je vous conseille de vous rendre sur le site du Collectif 5C qui recense 24 coopératives en Wallonie et à Bruxelles. Parmi les coop’ proposées, on retrouve d’ailleurs Cocoricoop, qui est celle que j’ai choisie de mettre à l’honneur à travers cet article et la recette que je vous propose aujourd’hui.
Cocoricoop, c’est quoi?
Cocoricoop, c’est une coopérative qui recense des dizaines de producteurs sur une seule et même plateforme. Sur celle-ci, vous pouvez retrouver tout ce dont vous rêvez; le choix est énorme et tout donne vraiment envie. Pour commander, c’est assez simple: il suffit de vous créer un compte sur le site et de sélectionner le lieu de retrait de votre commande (vous avez le choix entre 6 lieux: Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze). Vous choisissez ensuite les produits qui vous intéressent et vous les ajoutez à votre panier. Vous payez par virement bancaire ou en ligne directement et vous allez retirer votre commande à la date mentionnée à votre point de retrait. Aussi simple que ça!
Soutenir une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, tout en la rendant accessible au plus grand nombre, telle est notre ambition. »
Cocoricoop
Chaque produit provient d’un producteur wallon et mise sur le local et le manger de saison. J’y ai passé ma première commande il y a deux semaines et les produits que j’ai reçus sont vraiment frais et qualitatifs. Pour vous donner un exemple concret, je suis loin d’être une grande fan de betterave. Pourtant, lorsque j’ai vu que Cocoricoop proposait des betteraves chioggia, je me suis dit: « Allez, vas-y, tente le coup! ». Et je n’ai pas été déçue, car le goût d’une betterave provenant directement du producteur, c’est loin d’avoir le même goût qu’une betterave dégotée en supermarché. Miam! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui une recette à base de ce légume, en espérant qu’elle vous plaira autant qu’à moi.
Soutenir l’économie locale
Grâce aux coopératives, je ne peux que vous encourager à faire la démarche de jeter ne fut-ce qu’un oeil à ces plateformes car elles facilitent sincèrement la vie et permettent de consommer local et de saison de la manière la plus easy peasy possible. J’espère en tout cas que grâce à mes différents articles en collaboration avec l’APAQ W, je vous aurai non seulement permis de découvrir de chouettes lieux, mais que je vous aurai également donner envie de mieux consommer! Et petit rappel important: consommer local et de saison à 100% serait possible dans un monde idéal, il arrive bien entendu de ne pas pouvoir avoir toujours l’occasion de faire en sorte, mais le plus important, c’est de le favoriser au maximum pour soutenir notre joli pays, en faisant honneur aux produits de nos producteurs!
J’espère en tout cas que cette recette vous plaira et vous donnera envie! Je vous embrasse de loin et prenez bien soin de vous. ♡
Carpaccio de betterave en pickles et pomme, maquée, citron et noix (Pour 2 personnes)
Ingrédients
- 3 betteraves chioggia
- 1 pomme
- 1 oignon rouge
- 1 pot de maquée (je vous conseille celle de La Ferme du Tambourin!!)
- 5 noix fraîches
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de citron
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère soupe d’huile neutre
- 200ml de vinaigre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Quelques grains de poivre et de cumin
- De la ciboulette
- Poivre et sel
Recette
- Nettoyer les betteraves et éplucher la peau.
- Les détailler en fines rondelles à la mandoline. Les placer dans un bocal en verre stérilisé.
- Faire bouillir les 200ml de vinaigre avec le sucre, les grains de poivre et de cumin.
- Verser sur les betteraves dans le bocal, fermer ce dernier et laisser refroidir.
- Laisser macérer 24h avant de servir.
- Laver et éplucher la pomme. La détailler en fines rondelles à la mandoline.
- Mélanger la maquée avec un peu de poivre et de sel. Placer si possible dans une poche à douille.
- Éplucher et couper l’oignon rouge en rondelles.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre au citron et le miel.
- Ouvrir les noix et les hacher grossièrement.
- Sur une assiette, dresser le carpaccio de betterave et de pomme.
- Dresser par-dessus la maquée et disposer les noix et les rondelles d’oignons rouges.
- Arroser de vinaigrette, ajouter la ciboulette et c’est prêt!