Hello les gourmands. En ce dimanche frisquet, mais ensoleillé, on se retrouve pour une nouvelle recette en collaboration avec l’APAQ W. Dans le cadre de la campagne #JeCuisineLocal, je vous ai préparé un délicieux velouté de chicons. Pourquoi? Car aujourd’hui, c’est la fête des grands-mères. Dans ce cadre, l’APAQ W m’a proposé de réaliser une recette sur ce thème. Lorsqu’on m’évoque ma grand-mère, je pense surtout à mon enfance et ne me demandez pas pourquoi, mais le chicon me vient naturellement à l’esprit. À vrai dire, j’ai toujours eu horreur de ça… Et pourtant, aujourd’hui, j’ai appris à apprécier ce légume. L’occasion pour moi de le mettre à l’honneur dans une recette aujourd’hui, donc!
Nous sommes en plein dans la saison des chicons et bonne nouvelle: on en trouve à foison dans nos fermes belges! On aurait d’autant plus tort de s’en priver! Pour vous parler un peu de ma recette, j’ai réalisé un velouté de chicons que j’ai accompagné de chicons en salade avec des noix, du miel et du vinaigre de cidre. Simple et efficace! En effet, le chicon a un goût amer qui déplaît à beaucoup d’entre nous (y compris moi il y a quelques années), mais cette recette-ci casse cette prononciation avec la douceur du miel. Un combo crémeux et rempli de goût!
J’espère en tout cas que cette recette vous plaira et vous donnera envie! Je vous embrasse et prenez bien soin de vous. ♡
Velouté de chicons et salade fraîcheur aux noix (Pour 2 personnes)
Ingrédients
- 3 chicons
- 3 petites pommes de terre
- 20cl de crème fraîche
- 10cl de bouillon de poule
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de miel
- Quelques cerneaux de noix
- Poivre et sel
- De l’huile d’olive
Recette
- Éplucher les pommes de terre, les découper en morceaux et les plonger dans une casserole d’eau.
- Faire chauffer et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Nettoyer les chicons. Découper deux d’entre eux en lamelles et jeter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive chaude.
- Laisser braiser 15 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, préparer la petite salade de chicons. Découper en lamelles le chicon et le placer dans un petit saladier.
- Ajouter le miel, le vinaigre de cidre, les cerneaux de noix et assaisonner de poivre et de sel. Réserver.
- Mixer ensuite les chicons braisés avec les pommes de terre, le bouillon et la crème fraîche.
- Assaisonner au goût de poivre et de sel.
- Servir dans des bols avec un peu de salade de chicons par-dessus. Un délice!