Tarte colorée aux tomates et au poivron confit

Hello les gourmands. La semaine dernière, dans le cadre de ma collaboration avec l’APAQ W, je me suis rendue au Champ Paysan, un lieu à Ohey qui propose des fruits et légumes en direct du producteur. Le principe est simple: tout est cultivé dans des serres à côté du point de vente. Ce que vous retrouvez sur les étals, ce sont donc les récoltes du Champ Paysan, ni plus ni moins. Une initiative qui a de quoi parler à mon coeur puisque j’accorde une importance particulière à consommer local et de saison au maximum.

Je me suis rendue sur place pour visiter les lieux et faire un tour dans les serres du Champ Paysan en compagnie de Clément, l’un des deux producteurs. « Le Champ Paysan a commencé en 2019. Je me suis lancé avec Patrick, mon collègue, que j’ai rencontré en formation au Crabe (centre de formation) à Jodoigne, m’explique Clément. Ici, on a six serres tunnel. Avant, c’était des prairies et aujourd’hui, on est en maraîchage diversifié donc on produit une cinquantaine de légumes différents. On s’est basé sur la tomate, et ce qui a fait qu’on a réussi à se faire connaître dans les environs. On en fait une trentaine de variétés. On s’est énormément formés, on a fait pas mal de stages, ce qui fait que nous savions sur quelles tomates c’était intéressant de miser gustativement parlant, mais également celles avec lesquelles on allait minimiser les problèmes de maladie. Cette année, on a doublé l’espace des serres, on fait deux fois plus de tomates. »

De la fourche à la fourchette

Clément et Patrick travaillent ensemble et gèrent tout de A à Z. « On travaille à deux, avec des stagiaires de temps à autre, m’explique Clément. On vend ici à la ferme, mais on a également un distributeur automatique et on travaille aussi avec Cocoricoop. On a quelques partenariats avec des restaurants ainsi qu’avec Biocap à Marche-en-Famenne. On fait deux jours de vente à la ferme. L’un charge et l’autre vend. On a pas mal de monde car on est notamment bien situé. Notre meilleure publicité, c’est lorsque les gens voient nos serres directement. » Et c’est vrai que ça, je dois le reconnaître, c’est ce qui m’a frappée en arrivant: les serres sont pile à côté du point de vente. De cette manière, lorsque les étals sont vides, Clément et Patrick n’ont qu’à se rendre dans les serres, donner un petit coup de douchette sur les fruits et légumes et le problème est réglé! La définition-même du circuit court, en somme.

Je suis repartie de là avec quelques fruits et légumes, notamment des tomates en vrac et des poivrons mauves, avec lesquels je vous ai confectionné une recette: une tarte à la tomate et au poivron confit avec du yaourt blanc et de la moutarde à l’ancienne. C’est facile, c’est bon, c’est local et de saison: un vrai bonheur pour les papilles!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Poti pour les intimes (@potimanon)

Le Champ Paysan
Rue de Huy 171, 5350 Ohey
Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 18h
Plus d’infos sur leur page Facebook

Tarte colorée aux tomates et aux poivrons confits (Pour 1 tarte)

Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 tomates green zebra
  • 2 tomates oranges
  • 2 tomates jaunes
  • 3 petits poivrons mauves ou 1 gros poivron jaune
  • 3 cuillères à soupe de yaourt blanc
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 1 pincée d’ail semoule
  • Des feuilles de basilic frais
  • De l’huile d’olive
Recette
  1. Préchauffer le four à 180°C et y déposer les poivrons pendant 25 minutes pour les confire.
  2. Découper les tomates en rondelles.
  3. Dérouler la pâte feuilletée et la placer dans un moule à tarte rond. La piquer à l’aide d’une fourchette.
  4. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner 5 minutes à peine pour colorer.
  5. Pendant ce temps, mélanger ensemble le yaourt et la moutarde.
  6. Sortir la tarte du four et répartir le mélange yaourt et moutarde par-dessus.
  7. Disposer les rondelles de tomates par-dessus, ajouter un filet d’huile d’olive et les herbes de Provence et enfourner 15 minutes.
  8. Sortir les poivrons du four, ôter la peau et les découper en dés.
  9. Ajouter l’ail semoule, mélanger.
  10. Sortir la tarte du four et répartir les poivrons confits par-dessus. Ajouter les feuilles de basilic et c’est prêt.

*Article proposé en collaboration rémunérée avec l’APAQ W.


signature poti

Un commentaire sur “Tarte colorée aux tomates et au poivron confit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.