Poulet rôti Coq des Prés, potiron, poire et pommes de terre au four

Hello les gourmands. Je vous retrouve aujourd’hui avec un plat terriblement réconfortant qui parlera à tout le monde (ou presque): un bon poulet rôti avec des produits de saison. Cette recette, je vous la propose en collaboration avec l’APAQ W. Et parce que je privilégie au maximum une alimentation locale, j’ai jeté mon dévolu sur un poulet Coq des Prés, soit un poulet de campagne bio qui est élevé selon une charte établie par les agriculteurs eux-mêmes.

Une charte de qualité

Derrière le Coq des Prés, on retrouve une soixantaine d’aviculteurs qui chérissent leur métier plus que tout. Le Coq des Prés est proposé depuis 2010 grâce à une coopérative d’éleveurs indépendants, COPROBEL. De ce fait, il s’agit là d’un pur produit du terroir wallon qui prône le bon goût et la proximité avec le consommateur. Le Coq des Prés repose ainsi sur une charte précise dont voici un petit aperçu:

  1. Le bon goût du poulet d’Antan. « Par la durée d’élevage, l’accès au parcours extérieur et l’utilisation d’une race à croissance lente, on obtient une viande plus ferme et plus goûteuse. Un poulet comme celui que vos grands-parents cuisinaient, régulièrement mis à l’honneur par de grands chefs », rapporte le site dédié au Coq des Prés.
  1. Une marque éthique. « Coq de Prés, c’est tout d’abord une marque créée par et pour les éleveurs ! Fiers et soucieux de valoriser eux-mêmes leur savoir-faire, ils diversifient leurs activités agricoles par la vente à la ferme. »
  1. La force d’une coopérative. « Les avantages à coopérer sont nombreux : la mutualisation des efforts, l’autostimulation à bien faire son travail, la force d’une marque vendue à la ferme par plusieurs dizaines d’éleveurs, la maîtrise et la diversification des débouchés, mais aussi la convivialité d’un groupe de producteurs fiers de leur produit. »
  1. Une filière durable et équitable. « Le respect de la terre, des hommes et des animaux est au cœur de nos préoccupations. Cela passe notamment par une rémunération juste et équitable des différents acteurs de la filière. »
  1. Une filière belge et transparente. « ‘On dit ce que l’on fait, on fait ce que l’on dit’, telle est notre ligne de conduite. »

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’entièreté de la charte directement sur le site dédié au Coq des Prés.

Un poulet à l’ancienne

Ce que j’apprécie avec le Coq des Prés, c’est son goût d’authentique… Vous savez, celui qui vous rappelle les dimanches de votre enfance. Avec ma recette aujourd’hui, j’ai souhaité garder ce côté gourmand que l’on associe au poulet. Lorsqu’on m’évoque cet aliment, je vois d’ailleurs de la générosité, un bon jus de cuisson, un côté sucré qui contrebalance les saveurs, une peau croquante… J’ai travaillé mon poulet avec du miel, de l’huile d’olive et de la moutarde pour lui donner un max de goût et côté garniture, je suis partie sur du potiron (du jardin de chez mes parents; on peut pas faire plus local), des oignons rouges, des poires, des pommes de terre… Un vrai délice qui met à l’honneur le Coq des Prés.

Poulet rôti Coq des Prés, potiron, poire et pommes de terre au four (Pour 4 personnes)

Ingrédients
  • 1 poulet Coq des Prés (ils sont d’environ 1,5kg)
  • 2 grosses cuillères à soupe de miel
  • De l’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 150g de potiron
  • 3 belles pommes de terre
  • 2 poires
  • 3 oignons rouges
  • Quelques branches de thym
Recette
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Disposer le poulet dans un plat destiné au four.
  3. Badigeonner le poulet de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, de moutarde et de miel.
  4. Enfourner 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, découper le potiron en dés en veillant à retirer la peau et les graines.
  6. Éplucher les oignons rouges et le découper en quartiers.
  7. Laver les poires et les découper en dés.
  8. Laver les pommes de terre et les découper en dés également.
  9. Mélanger le tout avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le paprika et l’ail.
  10. Sortir le poulet du four et ajouter autour la garniture. Assaisonner de sel.
  11. Enfourner à nouveau pendant 25 minutes en diminuant la température du four à 160°C.
  12. Sortir du four, assaisonner de poivre et servir.

*article réalisé en collaboration (rémunérée) avec l’APAQ W.


signature poti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.