Ma douceur par excellence, mon petit pécher mignon, ce que j’adore manger sans raison… C’est le cupcake! Ici, la rose et la framboise se marient à merveille et les petits cerneaux de noix caramélisés par dessus rendent la chose encore plus gourmande que ce qu’elle n’est déjà! Ok, avec ça, on prend je-sais-pas-combien de calories mais YOLOOOOOOOOOOO, non? 🙂
Cupcakes à la rose et à la framboise (Pour 8 cupcakes)
- Pour les petits gâteaux
150g de sucre
1 oeuf entier
120g de farine
7g de levure chimique
100g de beurre salé
50ml de lait
2 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un bol, mélangez le sucre et l’oeuf entier. Tamisez la farine et ajoutez-la à la préparation. Rajoutez la levure chimique et mélangez le tout. Faites légèrement fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Mélangez. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant. Montez les blancs, auxquels vous aurez rajouté la pincée de sel, en neige et ajoutez-les à la préparation. La pâte doit être mousseuse et homogène. Laissez-la reposer environ une demie-heure.
Lorsque la pâte est reposée, coulez-la dans des moules à cupcakes beurrés et enfournez une petite dizaine de minutes. Une fois cuits, laissez les cupcakes refroidir sur une grille.
- Pour la crème à la rose et à la framboise
250g de mascarpone
50g de beurre (légèrement mou)
50ml de sirop de rose
30ml de coulis de framboise
Mélangez le mascarpone avec le sirop de rose et le coulis de framboise. Rajoutez ensuite le beurre et fouettez énergiquement. La crème doit être assez épaisse. Versez-la dans une poche à douille, dans laquelle vous aurez préalablement inséré une douille cannelée (ou non!), et réservez au frais.
- Pour le montage
Une poignée de cerneaux de noix
2 cuillères à café de sucre
La crème rose-framboise
Les cupcakes
Dans une poêle, faites revenir les cerneaux de noix écrasés avec du sucre. Réservez une fois qu’ils sont légèrement caramélisés.
Dressez la crème sur les cupcakes et décorez de cerneaux de noix caramélisés.