Digital # Artisanal: la Rue au Beurre mise à l’honneur

img_1199img_1163_2


Hello tout le monde!

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un évènement auquel j’ai été invitée ce week-end. Je n’aurais pas pensé vous l’expliquer mais j’ai été tellement conquise par les enseignes mises à l’honneur que je me suis dit: tiens, et si j’essayais de donner cette même envie de les découvrir à mes lecteurs! 

Cet évènement a été organisé par Shopally, une start-up belge. Le but? Se faire rencontrer « influenceurs », « blogueurs », « instagrammeurs » et artisans. C’est ainsi que les enseignes Dandoy, Elisabeth, De Greef, Manhattns et Balls&Glory nous ont ouvert grand leurs portes pour une journée placée sous le signe de la découverte.

Dandoy

Accompagnée de la splendide Justine (@superagentju), je commence mon petit périple en découvrant les coulisses de la Maison Dandoy. Au programme: fabrication de spéculoos. La gourmande qui sommeille (hum hum, qui ne sommeille plus tant que ça puisque tout le monde connait désormais ma vraie nature) est comblée! Là, on a la chance de rencontrer la 6ème et la 7ème génération Dandoy qui perpétuent de décennies en décennies la tradition. Parce que oui, il faut le savoir, cette enseigne, c’est une affaire familiale et tout est fait avec amour et passion. Quelle chance de pouvoir découvrir comment faire du spéculoos! La réussite de ce délicieux biscuit réside dans l’ordre des ingrédients et les épices (cannelle et girofle), ni plus ni moins! Loin des industriels, les spéculoos Dandoy sont un délice inégalable! L’authenticité est d’ailleurs l’un des mots d’ordre de la maison. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez cet enseigne qu’en Belgique et nulle part ailleurs!

Capture d’écran 2016-11-23 à 10.45.09.pngCapture d’écran 2016-11-23 à 10.54.43.png

Le petit moment bonheur? Pouvoir goûter la pâte à spéculoos crue… Mmmh…

18112016-DSC_9843.jpgIMG_1160_2.jpg

 

Elisabeth

Elisabeth est une enseigne qui se décline en quatre boutiques dans le centre de Bruxelles. J’ai pu découvrir celles de la Rue au Beurre, mettant à l’honneur surtout les douceurs chocolatées pour l’une et les meringues pour l’autre. Etudiant à quelques pas de cette rue située à côté de la Grand Place, je n’avais pourtant jamais poussé les portes de ces boutiques. Sûrement parce que j’avais l’impression que c’était réservé aux touristes… Mais loin de là, en fait! Quelle grave erreur que de penser de la sorte! Véritable havre de gourmandise et paradis de douceur, Elisabeth nous en fait prendre plein la vue, entre ses melo-cakes à tomber, ses meringues aux mille et une saveurs et ses packagings au design original.

Capture d’écran 2016-11-23 à 11.00.01.png

Le petit moment bonheur? Pouvoir goûter aux mélo-cakes, véritable tuerie gustative!!!

img_1174_218112016-dsc_9846

De Greef

De Greef est une joaillerie et horlogerie de renom. Ici aussi, tout est histoire de famille depuis… 1848 et ce sont actuellement deux frères qui mènent le navire. Ici, tout est créé en fonction des envies et de l’inspiration, la mode n’est qu’une toile de fond éphémère. Jamais je n’aurais cru entrer un jour dans une telle enseigne tant c’est prestigieux et ce fut un réel plaisir d’en découvrir plus sur le monde de la gemmologie et de la bijouterie.

Le petit moment bonheur? Pouvoir admirer de plus près les splendides bijoux qui me font d’habitude rêver de loin!

Manhattns

Lors de cet event, on a croisé avec Justine les loulous Franek (@franeklife), Louise (@raspberrylipstick) et Morane (@healthy_diet_mo) et quelle ambiance! J’ai été super heureuse de passer ce moment magique avec eux. Pouvoir passer du virtuel à la réalité pour découvrir des personnes géniales comme celles-ci, c’est juste du bonheur à l’état pur! D’ailleurs, si vous me lisez, MERCI les gars pour cette journée!

Bon, sinon, le Manhattns, c’est un concept importé tout droit de New-York et c’est une grosse grosse grosse TUERIE! A nouveau, ce sont deux frères qui sont à la tête de cet établissement. Ici, tout est fait maison! Le petit pain est conçu par un chef étoilé (rien que ça!) et le menu est établi par l’un des deux frères. Je l’avoue, je connaissais déjà le Manhattns et j’en étais déjà fan. La burger addict que je suis (je me soigne) est chaque fois comblée, que ce soit par la viande cuite à la perfection, les buns moelleux à souhait ou la sauce unique conçue par l’établissement.

img_1187_2

Le petit moment bonheur? Avoir l’opportunité de discuter avec l’un des deux frères sur les origines du Manhattns.

Balls & Glory

Balls & Glory constituait la dernière étape de notre journée (the last one but not least!). On a ici à faire à un jeune homme baigné dans la cuisine depuis son enfance. Eh oui, ses grands-parents tenaient une boucherie et il n’en a pas fallu plus pour qu’il touche au domaine de la restauration puisqu’il s’est lancé dans un service traiteur haut de gamme. C’est ensuite que le concept de Balls&Glory est né: un projet original mettant à l’honneur les boulettes! Mais attention, pas n’importe lesquelles! Je vous parle ici de boulettes gastronomiques avec un véritable coeur coulant! Il y en a pour tous les goûts: poulet-champignons et truffes, chèvre et potiron, béarnaise, tikka masala… Bref, de véritables petites pépites gustatives que vous pouvez soit manger sur place dans une magnifique salle décontractée et à la déco hyper tendance, soit emporter et réchauffer au four chez vous.

19112016-img_1190

Le petit moment bonheur? Choisir deux boulettes à emporter chez soi parmi les mille et une propositions du patron!

Merci à Shopally et aux enseignes qui nous ont accueillis comme des rois! Des journées comme ça sont rares et quel bonheur de partager ces beaux moments en si bonne compagnie!

Au fait, j’allais presque oublier! Ce sont bientôt les fêtes alors voilà pour vous…

Code promo: DIGITALARTISANAL

permettant de bénéficier

de -15% sur l’achat d’un produit Dandoy en boutique ou sur le site

de -10% sur l’achat d’un produit Elisabeth en boutique ou sur le site

PLEIN DE BISOUS! ❤


Signature Potimanon

4 réflexions sur “Digital # Artisanal: la Rue au Beurre mise à l’honneur

  1. Coucou Manon. On s’est rencontré à la foire de Floreffe avec ton père, fidèle client de vins Vanho.
    Bravo pour ton blog. J’adore. Je transmets rapidement à Albine, ma fille que tu as rencontrée sur le stand et ex-étudiante, tout comme toi, à l’Ihecs. Je mets ton blog sur mon Facebook car il en vaut vraiment la peine. Bonne continuation et salutations à Serge!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bonjour! Un tout grand merci, ce commentaire me vraiment va droit au coeur et me touche beaucoup! C’était un réel plaisir de vous rencontrer toutes les deux lors de cette foire à Floreffe en tout cas! Encore merci pour ces beaux compliments et à peut-être une prochaine!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s