Plateau de fromages de « La Cabanière » pour les fêtes de fin d’année

Hello les gourmands. Comment allez-vous? Les fêtes approchent à pas de géant et perso, cette année, ça me stresse à tous les niveaux: boulot, cadeaux et tutti quanti. S’il y a bien un seul truc qui me stresse pas là-dedans, c’est le menu de fêtes haha! La nourriture, cet éternel réconfort et ce soutien sans faille hein…

Allez, j’arrête de papoter et je vous explique en quoi consiste cet article. Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis en partenariat avec l’APAQ W, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’Une Agriculture de Qualité. Grâce à cette collaboration, j’ai la chance de me rendre chez des petits producteurs bien de chez nous pour faire connaître leur travail et montrer la valeur de ce dernier. Après avoir eu l’occasion de rencontrer une maraîchère et un boulanger, j’ai rencontré ce week-end les gérantes d’une épicerie locale spécialisée dans les fromages, « La Cabanière« , à Sombreffe, dans la Province de Namur. Ce qui est trop chouette, c’est qu’avant même que l’APAQ W me propose de me rendre à « La Cabanière », je connaissais déjà l’établissement! Eh oui, étant d’origine namuroise et des parents fin gourmets, j’avais déjà eu l’occasion de m’y rendre quelques fois, justement pour acheter des fromages! Du coup, j’étais ravie de pouvoir m’y rendre avec ma casquette de foodblogger et en apprendre davantage sur ce lieu qui avait déjà réussi à conquérir mes papilles précédemment!

Sylphide et Delphine ont ouvert « La Cabanière » il y a sept ans. Alors qu’elles étaient toutes les deux responsables d’un service social, dans un CPAS, elles ont décidé de prendre un tournant à 360° dans leur carrière professionnel. Dans leur épicerie fine, tout donne envie… Privilégiant les produits de notre terroir, elles mettent en avant à merveille les pépites gustatives dont ruissellent les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut et de Namur. La preuve en est que chaque lundi et mardi, elles se rendent directement dans des fermes et des fromageries pour trouver ce qu’il y a de meilleur par chez nous. Cette démarche, elle leur permet de mieux connaître les produits et d’en parler ensuite de la manière la plus aisée possible aux clients.

L’idée derrière cette rencontre, c’est aussi de mettre en avant des bons fromages belges et montrer que les fromages ont tout à fait leur place à table à Noël ou au Nouvel An. Perso, j’adooooore un bon cheese & wine et je trouve que, pour le Nouvel An par exemple, il s’agit d’une formule parfaite. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas repartie les mains vides de « La Cabanière ». En effet, Sylphide et Delphine ont gentiment pris de leur temps pour m’élaborer un plateau de fromages festif pour 6 personnes. Chèvre cendré, Nez de Napoléon, Fromage de Herve à la croûte frottée à la bière et au sirop de Liège… Elles m’ont en mis pour tous les goûts et m’ont même ajouté un petit confit à l’hibiscus, une véritable dinguerie!!

J’adore mon métier de blogueuse culinaire et ce genre de rencontres me conforte encore plus dans l’idée que je fais bien de m’accrocher à cette passion. En effet, pouvoir discuter et échanger comme ça avec des passionnées, ça fait toujours chaud au coeur et je me sens reconnaissante d’avoir une chance aussi belle!

La Cabanière
Chaussée de Nivelles 24
Sombreffe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.