Zampone e Cotechino Modena IGP, coulis de persil et crumble aux noisettes

Salut les gourmands. J’espère que vous êtes en forme… Et si vous ne l’êtes pas, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous! En effet, j’ai la chance de participer à une campagne subventionnée par l’Union Européenne du nom de « Enjoy it’s from Europe ».

L’objectif? Pomouvoir les produits européens d’exception tels que la volaille Label Rouge, les bananes du label RUP, ou encore la charcuterie italienne AOP-IGP. Ce dernier point est celui où je souhaitais en venir puisque j’ai reçu 3 produits authentiques de charcuterie italienne AOP-IGP (= appellation d’origine protégée et indication géographique protégée): la Mortadella Bologna IGP, les Salamini Italiani alla Cacciatora AOP et le Zampone e Cotechino Modena IGP. Je sais, ça fait beaucoup d’infos et vous vous demandez en quoi cela peut bien vous concerner… J’y viens! Premièrement, je vais vous proposer deux top recettes, dont celle-ci que vous allez trouver après tout mon blabla. Deuxièmement, je vous donne l’occasion à deux d’entre vous de remporter deux menus au restaurant italien étoilé le Senzanome, avec le talentueux chef Giovanni Bruno. Comment faire participer? Foncez sur mon Instagram pour découvrir les modalités!

Allez, fini le blabla, place à la recette de cette mise en bouche des plus particulières!

Zampone e Cotechino Modena IGP, coulis de persil et crumble aux noisettes (Pour 6 personnes)

Ingrédients
  • 1 Zampone précuit

Précision: le Zampone se vend souvent sous-vide par paquet de 1kg. Vous devrez donc cuire l’entièreté du Zampone, mais n’aurez absolument pas besoin de tout. Avec les restes, libres à vous de réaliser un ragoût ou le traditionnel Zampone aux lentilles, par exemple.

  • 1 bouquet de persil frisé frais
  • 40g de parmesan
  • 40g de beurre mou (beurre doux)
  • 40g de noisettes
Recette
  1. Faites chauffer une grande casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, déposez-y le Zampone et cuisez selon les indications du paquet (souvent il s’agit d’une cuisson de 20 à 25 minutes tout au plus).
  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
  3. Mélangez le parmesan et le beurre mou.
  4. Torréfiez légèrement les noisettes et concassez-les ensuite.
  5. Ajoutez-les à la préparation du crumble et étalez le tout sur une place allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfournez pour une dizaine de minutes et remuez le mélange de temps à autre afin que les bords ne brûlent pas et que la cuisson soit homogène.
  7. Préparez ensuite une casserole d’eau légèrement salée et faites-la bouillir.
  8. Jetez-y le persil frisé, en ayant pris de retirer les tiges de celui-ci au préalable.
  9. Laissez cuire 8 minutes et récupérez ensuite le tout.
  10. Mixer avec une cuillère à soupe d’eau de cuisson et filtrer si besoin pour obtenir un coulis homogène. Réservez.
  11. Sortez le crumble du four et une fois le Zampone cuit, découpez-le en rondelles.
  12. Servez une rondelle de Zampone dans un petit bol, le coulis de persil frisé et le crumble aux noisettes par-dessus. Dégustez!

Le Zampone étant déjà assez salé et le crumble aux noisettes aussi, de par le parmesan, le coulis de persil frisé vient équilibrer les goûts et apporter de la fraîcheur à cette mise en bouche… Pas besoin de saler ce petit coulis verde!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.