Hello les gourmands. Aujourd’hui, c’est une recette qui va vous demander une patience infinie puisqu’on part sur du poulet effiloché. Pour obtenir un délicieux poulet effiloché, pas de secret: il vous faut une cocotte en fonte et du temps devant vous. En effet, on parle ici de plus 6h de cuisson… Mais promis, ça en vaut la peine!
Le poulet effiloché présente l’avantage d’être riche en goût et haut en saveurs. Et pour cause: le poulet cuit pendant de longues heures à basse température avec mille et une bonnes choses. Perso, pour que mon poulet soit une vraie pépite gustative, j’use de bouillon de volaille, de ketchup, de sauce soja, de sirop d’érable, de paprika, d’ail, de concentré de tomate, de miel… Bref, un max d’ingrédients pour un max de goût. Je vais ici surtout vous livrer du poulet effiloché et deux idées de burgers dans lesquels utiliser votre préparation. J’espère que ça vous plaira et vous mettra l’eau à la bouche! Et au fait, sachez que je vous propose une recette avec 1kg de poulet car quand on se lance dans une telle préparation, ce n’est pas pour 200g ahah alors je vous conseille de faire comme moi et de congeler une partie si vous en avez trop; un peu de poulet effiloché dans le fond du congélo’, ça dépanne toujours eheh.
Burger au poulet effiloché (Pour 8 burgers)
Ingrédients
Pour le poulet effiloché
- 500g de filet de poulet
- 500g de cuisse de poulet
- 300ml de bouillon de volaille
- 40ml de sauce soja
- 25ml de sirop d’érable
- 50ml de ketchup
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- Poivre et sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour les burgers (Je vous laisse doser une partie des ingrédients selon vos envies)
- Du cheddar
- Des oignons frits
- Des oignons rouges
- Du chou blanc râpé
- Des carottes râpées
- 3 oignons blancs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50g de yaourt blanc nature
- 2 brins de ciboulette
- 1 gousse d’ail
- De la coriandre (facultatif)
- Poivre et sel
Recette
Pour le poulet effiloché
- Préchauffer le four à 100°C.
- Faire chauffer votre cocotte en fonte avec de l’huile d’olive dans le fond.
- Saisir le poulet pour le dorer de chaque côté. Assaisonner de poivre et de sel.
- Ajouter le bouillon, la sauce soja, le sirop d’érable, le miel, le ketchum, le paprika, l’ail et le concentré de tomate.
- Mélanger. Le liquide doit mouiller à hauteur le poulet. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à rajouter un peu de bouillon de volaille.
- Laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu moyen sans couvercle.
- Placer ensuite le couvercle sur la cocotte et enfourner pour une durée de 6 heures au total.
- Laisser le poulet vivre sa vie et une fois les 6 heures passées, sortir la cocotte du four et effilocher le poulet à l’aide de deux fourchettes. Il suffit de gratter le poulet avec ces deux dernières afin d’obtenir l’effiloché.
- Avant de servir le poulet, si souhaité (je ne peux que vous conseiller de le faire si vous encore un peu de temps devant vous), récupérer deux louches de bouillon et le faire réduire dans une poêle avec une cuillère à soupe supplémentaire de ketchup et sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une consistance plus sirupeuse. Y faire revenir l’effiloché de poulet et le servir ensuite.
- Assaisonner de poivre et de sel si besoin.
Pour les burgers
- Préparer la sauce à l’ail en écrasant et en ciselant l’ail. Le mélanger avec le yaourt et la ciboulette hachée. Assaisonner de poivre et de sel et réserver au frais.
- Préparer ensuite les oignons confits en faisant chauffer l’huile dans un poêlon. Éplucher et ciseler les oignons blancs.
- Les jeter dans le poêlon et laisser confire à feu doux en remuant toutes les 2 à 3 minutes afin que les oignons ne collent pas dans le fond.
- Laisser cuire une vingtaine de minutes et réserver.
- Je vous propose ici deux idées de burgers:
– Un burger garni avec la sauce à l’ail, le cheddar, le poulet effiloché, les oignons confits, les carottes, le chou blanc et de la coriandre.
– Un burger garni avec la sauce à l’ail, le poulet effiloché, le chou blanc et la fêta.
Mais libre à vous de garnir vos burgers de la manière dont vous souhaitez; j’ai privilégié des légumes de saison afin de suivre ce que notre planète a de mieux à nous offrir en ce moment 😉 - Plus qu’à déguster!!
magnifiques ces burgers !