Cupcakes au caramel beurre salé

DSC_0477

DSC_0448


Plus besoin de vous faire part de ma passion (oui, passion, carrément!) pour les cupcakes. Juste que je les aime d’amour, à la folie, de tout mon coeur. Et encore plus quand ils sont au caramel beurre salé. Là, je fonds. 

Cupcakes au caramel beurre salé (Pour 8 cupcakes)

  • Pour le glaçage

Pour la réalisation du caramel au beurre salé, j’ai emprunté la recette de Margaux, du blog que j’adore: www.nowimacook.com (blog en stand-by depuis presque un an, à mon plus grand regret, bouhouhouu) !

160g de sucre semoule

160g de crème fraîche

126g de beurre salé

1 pincée de fleur de sel

200g de mascarpone

Pour le caramel au beurre salé »: Dans une casserole, faire fondre 1/4 du sucre. Lorsqu’il a fondu, verser petit à petit le reste jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Attention, il ne faut pas mélanger le caramel lorsqu’il est en train de fondre, cela risquerait de le cristalliser. Vous pouvez cependant remuer la casserole pour l’homogénéiser. Faire ensuite chauffer la crème dans une casserole jusqu’à frémissement. Couper le beurre en petits morceaux et rajouter, hors du feu, ce dernier au caramel tout en mélangeant bien à l’aide d’une spatule. Verser ensuite la crème liquide chaude, toujours en mélangeant. Remettre ensuite sur le feu environ 2 à 3 minutes afin d’obtenir un caramel bien homogène. Ajouter la pincée de fleur de sel, mélanger et laisser refroidir.

Une fois le caramel bien refroidi (s’il est encore chaud, même légèrement, ça n’ira pas!!!), mélanger trois cuillères à soupe (ou plus, mais alors faire attention à ce que le glaçage ne devienne pas liquide!) de caramel avec le mascarpone. Verser dans une poche à douille, dans laquelle vous avez préalablement inséré une douille, le glaçage et laisser prendre au froid au minimum deux bonnes heures.

  • Pour les cupcakes

100g de sucre

1 oeuf entier

120g de farine

7g de levure chimique

60g de beurre salé

50ml de lait

2 blancs d’oeufs

1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le sucre et l’oeuf entier dans un large bol. Tamiser la farine et la rajouter. Mélanger et rajouter la levure chimique. Faire fondre légèrement le beurre et l’incorporer à la préparation. Mélanger à nouveau. Rajouter le lait petit à petit tout en mélangeant. Monter ensuite les blancs, auxquels on rajoute la pincée de sel, en neige et les incorporer à la préparation. La texture doit être lisse et homogène. Couler la pâte dans des moules à cupcakes et enfourner environ 10 minutes. Veiller cependant à bien garder la cuisson à l’oeil. Laisser ensuite refroidir.

  • Pour le montage

Dresser le glaçage sur les cupcakes, arroser d’une cuillère à café de caramel chacun d’entre eux et c’est prêt.

DSC_0467 - copbie.jpg

DSC_0460


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

 

11 réflexions sur “Cupcakes au caramel beurre salé

  1. Hey ! Je n’ai jamais cuisiné de caramel au beurre salé et honte sur moi quand je te dis que je ne me rappelle même pas le goût que cela a. Je vais certainement utiliser ta petite recette ce week-end pour remettre à jour mes papilles (elles sont en retard d’une guerre xD).

    Aimé par 1 personne

  2. Ils ont l’air trop bon!!! Malheureusement, moi quand je fais mon glaçage, il ne tient jamais comme je veux 😦 (Il s’affaisse pour donner un truc tout moche). Je vais essayer de suivre à la lettre ta recette pour la réalisation de glaçage pour ENFIN essayer d’y arriver ahah 🙂

    J'aime

    1. Aaaah oui, je connais ce problème! J’ai souvent eu ça avant d’arriver à faire de chouettes glaçage! Ne pas hésiter à rajouter un peu de beurre légèrement mou pour donner de la consistance si jamais le mascarpone ne suffit pas! 🙂 J’espère que ma recette t’aidera à faire un glaçage digne de ce nom hihi! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Cookies au double chocolat, caramel et fleur de sel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s