

Hello les gourmands. J’imagine que la situation est un petit peu la même partout, avec ce climat si particulier. De mon côté, je suis en télétravail jusqu’au 5 avril minimum, en fonction de l’évolution des choses. Du coup, j’ai du temps pour cuisiner et vous proposer de nouvelles recettes! J’espère vous donner de l’inspiration et qui sait, vous encourager à vous laisser aller aux spatules et aux casseroles en cuisine!
En stories Instagram, je vous ai demandé quelle recette vous souhaitiez voir sur le blog aujourd’hui entre celle du gâteau au citron et la focaccia aux pistaches… Vous ne m’avez pas rendu la tâche facile puisque nous sommes partis sur un gros 50-50 hahaha. Du coup, j’ai tranché et je vous propose la recette simplissime et délicieuse de focaccia! Si vous vous souvenez, il n’y a pas si longtemps que ça, je vous proposais une recette de Zampone e Cotechino Modena IGP. En plus de ce produit d’exception, j’avais également reçu de la Mortadella Bologna IGP, soit une charcuterie que j’adore! Comme je n’avais jamais eu l’occasion de réaliser moi-même de la focaccia, je me suis dit que c’était l’occasion! J’ai donc agrémenté celle-ci, en plus de la mortadelle, de pistaches et de thym. Un franc succès et une recette parfaite pour l’apéro!

Focaccia à la mortadelle, aux pistaches et au thym (Pour une foccacia 6 personnes)
Ingrédients
- 310g de farine
- 15g de levure fraîche
- 17,5cl d’eau tiède
- 4cl d’huile d’olive
- 100g (ou plus, ou moins selon vos préférences) de pistaches concassées
- 130g de mortadelle (ou plus, ou moins selon vos préférences)
- 2 belles pincées de fleur de sel
- 2 belles pincées de thym
Recette
- Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiédie.
- Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez par-dessus l’eau et la levure.
- Ajoutez l’huile d’olive, le sel et le thym.
- Mélangez bien le tout.
- Dans un plat destiné au four, disposez la pâte sans trop l’abaisser et laissez-la reposer 2 heures au minimum à température ambiante pour laisser à celle-ci le temps de gonfler.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Une fois qu’elle a bien poussé, découpez la mortadelle en dés et ajoutez les dés par-dessus. Faites de même avec les pistaches. Rajoutez un peu de thym si vous le désirez.
- Enfournez pour une durée de 15 à 20 minutes.
- Laisse tiédir et servez!



Quelle merveille cette focaccia !
Miammm en effet, un délice ça!