Velouté de champignons au lard fumé et tuile au parmesan

Velouté de champignons au lard fumé


Capture d’écran 2015-08-17 à 21.51.05es arbres commencent à se dénuder, les feuillages passent du vert à l’orange, le soir tombe plus rapidement… Bref, impossible de nier que l’automne pointe le bout de son nez!  Ni une, ni deux, je ressors mes recettes de soupes qui ont le don de mettre du baume au coeur lorsque la grisaille prend le dessus! Je vous propose aujourd’hui une recette de velouté qui se veut à la fois chic et facile. A vos casseroles les gourmands!

Velouté de champignons au lard fumé et tuile au parmesan (Pour 6 personnes)

  • Pour le velouté de champignons au lard fumé

1 grosse pomme de terre

2 oignons

500g de champignons de Paris

4 bonnes noisettes de beurre

3 belles tranches de lard fumé

125ml de lait

250ml de crème fraîche épaisse (minimum 35% matières grasses)

1 pincée de piment d’Espelette

Poivre et sel

Dans une casserole, faites chauffer de l’eau à plein feu avec un couvercle. Ajoutez-y une bonne pincée de sel. Une fois que l’eau bout, plongez-y la pomme de terre et laissez cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair. Réservez la pomme de terre.

Emincez grossièrement les deux oignons et faites-les revenir à feu moyen avec le beurre (3 noisettes) dans une casserole. Emincez ensuite les champignons en prenant le soin d’en couper à chaque fois le pied. Rajoutez-les dans la casserole et ajoutez une nouvelle noisette de beurre. Remuez le tout et laissez cuire à feu doux environ 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps là, découpez en fin morceaux les tranches de lard fumé et retirez bien la couenne. Ajoutez le lard dans la casserole et laissez mijoter, avec un couvercle, toujours à feu doux, durant une bonne dizaine de minutes. Pensez cependant à bien garder la préparation à l’oeil et à mélanger avec une cuillère en bois afin que les ingrédients ne collent pas dans le fond de la casserole. Une fois que les champignons sont bien fondants (n’hésitez pas à goûter) et que le lard a bien rendu son gras (phrase élue la plus glamour de l’année! ahaha!), rajoutez la crème et le lait. Mélangez le tout et laissez à nouveau mijoter à feu doux durant 5 minutes. Déversez ensuite l’entièreté de la préparation dans un mixeur. Mixez alors la préparation jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène. Reversez la préparation dans une casserole et assaisonnez avec du poivre, du sel et du piment d’Espelette. Réservez au frais.

Note: vous pouvez aussi rajouter des petits dés de champignons en plus pour donner un peu de « croquant » et de « mâche » à votre velouté! 

  • Pour la tuile au parmesan

100g de parmesan

Poivre

Préchauffez le four à 200°C. Sur une plaque qui va au four, disposez 6 emporte-pièces ronds et remplissez-les de parmesan. Poivrez. Le parmesan doit bien prendre tout l’emporte-pièce (voir photo ci-dessous). Enfournez environ 10 minutes. Les tuiles doivent être colorées.

tuile

  • Pour le dressage

Le velouté de champignons et lard fumé

2 champignons de Paris

1 noisette de beurre

2 tranches de pain

1 cuillère à café d’huile d’olive

1/2 cuillère à café d’ail

2 branches d’aneth frais

Réchauffer à feu doux le velouté. Découpez les tranches de pain en petits carrés et faites les revenir avec l’huile d’olive et l’ail dans une poêle. Réservez. Tranchez ensuite finement les champignons de Paris (faites toujours bien attention à en couper le pied) et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre. Les champignons doivent juste être colorés et encore un peu croquants. Un petit aller/retour d’une minute suffit donc! Réservez-les sur du papier absorbant.

Une fois le velouté chaud, versez-le dans un bol et rajoutez les croutons à l’ail, les champignons et les feuilles d’aneth.

Alors, ça réchauffe non ? 🙂

Velouté de champignons au lard fumé

Velouté de champignons au lard fumé


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

2 réflexions sur “Velouté de champignons au lard fumé et tuile au parmesan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s