Oeufs cocotte au chorizo, courgette et oignon

 

DSC_0160-2


 

Pas d’idées pour le souper de ce soir? Aaaah, je vous parle là, non? Ben oui, on connait tous ce moment, ne dites pas le contraire! Pas de problème, je viens à votre rescousse avec une recette (presque) simple à réaliser, pas chère et super savoureuse: les oeufs cocotte! Si vous avez des oeufs dans votre frigo, c’est bon, vous êtes sauvé! Pour ma part, j’ai choisi de les agrémenter de chorizo, de courgette, d’oignon et de persil mais vous pouvez vous amuser avec une multitude d’autres ingrédients: poivrons, tomates, bacon… Bref, les oeufs cocotte, c’est LA solution quand on n’a pas grand chose dans ses placards! Allez, on enfile son tablier et c’est parti… 🙂

 

 

Oeufs cocotte au chorizo, courgette et oignon (Pour deux personnes)

1/2 courgette

1 oignon blanc

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

60g de chorizo (+ 10g pour la touche finale)

100ml de crème fraîche

4 oeufs

15g de beurre (pour beurrer les moules)

Poivre, sel

1 petite poignée de persil frais

2 cuillères à soupe de parmesan rapé

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez la courgette, l’oignon et le chorizo en brunoise. Dans une poêle, faites revenir la courgette et l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à coloration et assaisonnez. Versez la crème fraîche dans une casserole, poivrez, salez et portez à ébullition. Beurrez les moules et assaisonnez-les de poivre et de sel. Disposez dans le fond de ces moules le chorizo (veillez à bien garder 10g de chorizo pour la touche finale), la courgette et l’oignon. Versez la crème chaude et cassez les oeufs par-dessus le tout en prenant bien soin à ne pas crever le jaune (c’est quand même plus joli et savoureux quand le jaune est entier!).  Assaisonnez et disposez le parmesan par-dessus les oeufs.

Cuisez les oeufs cocotte dans le four au bain marie durant environ 15 minutes (attention, cela dépend d’un four à l’autre donc veillez à bien garder la cuisson à l’oeil malgré tout!). 

Petite astuce: pour que les ramequins ne se soulèvent pas lors de la cuisson au bain marie, disposez du papier sulfurisé dans le fond de votre plat et versez l’eau par-dessus (voir photo ci-dessous). 

DSC_0172.jpg

Une fois les 15 minutes passées, sortez les ramequins du bain marie. Remettez ces ramequins, hors du bain marie donc, dans le four durant 3 à 5 minutes afin de terminer la cuisson.

Lorsque c’est prêt, disposez le chorizo restant ainsi que le persil par-dessus les oeufs cocotte.

Remarque: j’aime quand le blanc de l’oeuf est encore un peu « coulant » et pas tout-à-fait cuit mais si cela n’est pas le cas pour vous, pas de soucis, vous prolongez simplement la cuisson au bain marie mais attention tout de même à ce que votre jaune ne devienne pas dur! 

DSC_0167

DSC_0169-2DSC_0162.jpg


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

 

 

 

4 réflexions sur “Oeufs cocotte au chorizo, courgette et oignon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s