Depuis que j’ai un appareil à gaufres chez moi, je l’utilise sans cesse! Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser des galettes maison et avec un arôme de vanille. Je ne sais pas pourquoi, dès que la pâte s’est mise à cuire dans le fer, ça m’a rappelé quand j’étais petite. Une sensation tellement agréable et drôle à la fois. Le parfum de cuisson a embaumé toute la maison, ça donnait tellement envie! L’odeur présageant déjà quelque chose de réussi, je n’ai pas été déçue et ces galettes sont à tomber par terre.
Galettes à la vanille (Pour une dizaine de petites galettes)
100g de sucre
1 oeuf entier
120g de farine
7g de levure chimique
60g de beurre (+ quelques grammes pour la cuisson)
120ml de lait
1 petite cuillère à café d’arôme de vanille liquide
1 gousse de vanille
Préchauffer l’appareil à galettes/gaufres.
Mélanger le sucre et l’oeuf entier dans un large bol. Faire fondre légèrement le beurre et l’incorporer à la préparation. Mélanger à nouveau. Tamiser la farine et la rajouter. Mélanger et rajouter la levure chimique. Rajouter le lait petit à petit tout en mélangeant. Couper la gousse de vanille en deux pour en récupérer l’extrait. Ajouter la vanille fraîche et l’arôme à la pâte et mélanger une dernière fois. La texture doit être lisse et homogène.
Beurrer l’appareil et y verser une petite louche de pâte. Laisser cuire environ 4 à 5 minutes (à surveiller, la cuisson changeant d’un fer à l’autre!) et répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.