Hello toi. Ça y est, je commence petit à petit à sortir de ma rhinosinuste et pharyngite. Jamais été malade aussi longtemps!! Ça fait 10 jours maintenant… Qu’est-ce que c’est long! C’est bien la preuve que je dois lever le pied car je suis épuisée. Pas toujours simple de vouloir tout mener de front tout le temps et d’avoir toujours mille projets en tête… M’enfin, le principal c’est que j’ai tout de même pris un peu de temps pour me reposer et que désormais ça va un peu mieux. Je pourrai dire que ça ira complètement bien quand j’aurai retrouvé le goût et l’odorat à 100% et surtout, que j’aurai récupéré ma voix qui pour l’instant, flirte toujours avec les limbes!
Sinon, histoire de se mettre du baume au coeur, ça part sur une délicieuse recette de petit-dej’ ou de goûter, ou même de dessert si comme moi, t’es un·e super gourmand·e. Je me suis rendu compte que je réalisais régulièrement des fluffy pancakes mais que je n’avais plus jamais posté de recette de la sorte depuis mes débuts ici, soit en 2015… Il y a bientôt 7 ans (oh le coup de vieuuuuux!!!!). Du coup, réparons cette erreur! Aujourd’hui, je te propose une recette de fluffy pancakes accompagnés de poires caramélisées (un de mes fruits de saison préférés d’ailleurs) avec du sirop d’érable. Une tuerie!
Fluffy pancakes aux poires caramélisées et au sirop d’érable (Pour une dizaine de pancakes)
Ingrédients
- 170g de farine
- 170g de lait (j’utilise du lait d’amande)
- 50g de yaourt blanc nature
- 15g de sucre
- 1 oeuf entier
- 3 blancs d’oeufs
- 1 grosse cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d’eau pétillante
- Du beurre pour la cuisson
- 2 poires
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
Recette
- Mélanger le sucre et l’oeuf entier.
- Ajouter la farine (de préférence tamisée) et la levure chimique. Mélanger.
- Verser le lait, l’eau pétillante et le yaourt petit à petit dans la préparation tout en mélangeant.
- Battez les blancs, auxquels vous aurez rajouté la pincée de sel, en neige et les ajouter à la préparation.
- Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et presque « mousseuse ». Laisser reposer la pâte environ 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer les poires caramélisées en détaillant les poires en dés.
- Dans un poêlon, les faire revenir avec une noisette de beurre et une cuillère à soupe de sirop d’érable.
- Laisser caraméliser à feu doux et réserver.
- Une fois la pâte reposée, faire chauffer une noisette de beurre dans une mini-poêle à crêpe et y verser une louche de pâte à pancakes.
- Laisser cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté et réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Servir les pancakes avec les poires caramélisées par-dessus et le reste du sirop d’érable. Ajouter du granola, comme je l’ai fait, si souhaité.
Sympa ces pancakes…
Roh oui, je suis fan des fluffy pancakes!
Bonjour, est-ce que je peux faire les préparations la veille? peut-être pas à cause des blancs d’œufs! Prenez le temps de vous soigner si possible.
Bonjour Inès,
Bien sûr, vous pouvez préparer la pâte et la laisser reposer la nuit au frigo ou bien vous pouvez cuire les pancakes et les réserver au frais ensuite, aucun soucis dans les deux cas!
Belle journée à vous!