Cannelés à la poire et crème foie gras-figues

pgfg


Capture d’écran 2015-08-17 à 21.51.05‘automne est pour moi synonyme de balade dans les bois… Marcher sur les feuilles multicolores qui craquent sous ma semelle, respirer le bois humide des arbres dénudés, sentir les premiers vents froids caresser mon visage, regarder la nature préparer son nouveau manteau pour l’hiver, profiter des derniers rayons de soleil… Mais l’automne pour une gourmande comme moi, c’est également synonyme de fruits de saison. « Comme chaque saison » me direz-vous, sauf que j’adore particulièrement l’automne pour les produits qu’il offre! Noix, noisettes, potimarrons, dattes, betteraves et bien d’autres sont au rendez-vous. Mais mon petit coeur à moi, il balance pour la poire et la figue… Alors quand je me laisse aller au fil de mes envies, ça donne ça…

Cannelés à la poire et crème foie gras-figues (Pour une douzaine)

  • Pour les cannelés à la poire

65g de farine

5g de levure chimique

1 oeuf entier

3cl de lait

15g de beurre (+ quelques grammes en plus pour les moules)

1 blanc d’oeuf (+1 pincée de sel)

1/2 poire

1 pincée de sel et de poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez la farine, tamisée de préférence, et la levure chimique. Rajoutez l’oeuf entier et mélangez. Versez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant. Faites ramollir légèrement le beurre et rajoutez le à la préparation. Mélangez à nouveau. Battez ensuite le blanc d’oeuf, auquel vous aurez rajouté la pincée de sel, en neige et rajoutez-le petit à petit à la préparation. Découpez en brunoise la poire et ajoutez-la à la préparation. Mélangez bien pour que la poire soit répartie de façon égale dans toute la pâte. Assaisonnez cette dernière de poivre et de sel et laissez reposer environ 30 minutes.

Beurrez les moules cannelés et remplissez-les à moitié de pâte. Enfournez une dizaine de minutes. Une fois cuits, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

  • Pour la crème foie gras-figue

70g de foie gras

80g de mascarpone

1 cuillère à café de confiture de figue

1/2 figue

Une pincée de poivre et de sel

Dans un bol, mélangez le mascarpone et le foie gras. L’appareil doit être crémeux (entendez par là, sans morceaux et homogène). Découpez la peau de la figue et ajoutez à la préparation uniquement l’intérieur (la partie rosée, donc). Ajoutez ensuite la confiture de figue. Mélangez, poivrez et salez. Versez la préparation dans une poche à douille, dans laquelle vous aurez préalablement inséré une douille cannelée (ou non, comme vous préférez!). Réservez au frais.

  • Pour les chips de poire aux figues

1/2 poire

1/2 figue

Préchauffez le four à 80°C.

Tranchez la poire à la mandoline en fines tranches d’environ 1mm. Coupez en deux ces tranches et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Attaquez-vous ensuite à la figue: comme pour la crème, découpez la peau de la figue et récupérez-en uniquement la partie rosée. Effilochez cette partie en petits morceaux et disposez le tout sur les tranches de poire (voir photo ci-dessous).

DSC_1044 - copieJ’avais légèrement beurrés mes chips mais cela n’est pas spécialement utile car ça rend la cuisson davantage plus longue!

Enfournez pour une durée de 2h. Gardez cependant toujours un oeil sur la cuisson de vos chips de poire (on ne sait jamais, le temps de cuisson varie d’un four à l’autre!).

Une fois les chips cuites, laissez reposer à l’air libre (c’est ce temps de repos à l’air libre qui va les rendre davantage croustillantes).

  • Pour le montage

Les cannelés

La crème foie gras-figue

Les chips de poire à la figue

Une pincée de fleur de sel

Garnissez les cannelés de crème foie gras-figue et décorez chacun d’entre eux d’un chips de poire à la figue. Assaisonnez d’une pincée de fleur et dégustez!

Plutôt sympa l’automne moi je dis ! 🙂

fvsq

jgh


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

3 réflexions sur “Cannelés à la poire et crème foie gras-figues

  1. Ping : Cannelés (sucrés cette fois!) à la poire |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s