‘automne est pour moi synonyme de balade dans les bois… Marcher sur les feuilles multicolores qui craquent sous ma semelle, respirer le bois humide des arbres dénudés, sentir les premiers vents froids caresser mon visage, regarder la nature préparer son nouveau manteau pour l’hiver, profiter des derniers rayons de soleil… Mais l’automne pour une gourmande comme moi, c’est également synonyme de fruits de saison. « Comme chaque saison » me direz-vous, sauf que j’adore particulièrement l’automne pour les produits qu’il offre! Noix, noisettes, potimarrons, dattes, betteraves et bien d’autres sont au rendez-vous. Mais mon petit coeur à moi, il balance pour la poire et la figue… Alors quand je me laisse aller au fil de mes envies, ça donne ça…
Cannelés à la poire et crème foie gras-figues (Pour une douzaine)
- Pour les cannelés à la poire
65g de farine
5g de levure chimique
1 oeuf entier
3cl de lait
15g de beurre (+ quelques grammes en plus pour les moules)
1 blanc d’oeuf (+1 pincée de sel)
1/2 poire
1 pincée de sel et de poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez la farine, tamisée de préférence, et la levure chimique. Rajoutez l’oeuf entier et mélangez. Versez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant. Faites ramollir légèrement le beurre et rajoutez le à la préparation. Mélangez à nouveau. Battez ensuite le blanc d’oeuf, auquel vous aurez rajouté la pincée de sel, en neige et rajoutez-le petit à petit à la préparation. Découpez en brunoise la poire et ajoutez-la à la préparation. Mélangez bien pour que la poire soit répartie de façon égale dans toute la pâte. Assaisonnez cette dernière de poivre et de sel et laissez reposer environ 30 minutes.
Beurrez les moules cannelés et remplissez-les à moitié de pâte. Enfournez une dizaine de minutes. Une fois cuits, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- Pour la crème foie gras-figue
70g de foie gras
80g de mascarpone
1 cuillère à café de confiture de figue
1/2 figue
Une pincée de poivre et de sel
Dans un bol, mélangez le mascarpone et le foie gras. L’appareil doit être crémeux (entendez par là, sans morceaux et homogène). Découpez la peau de la figue et ajoutez à la préparation uniquement l’intérieur (la partie rosée, donc). Ajoutez ensuite la confiture de figue. Mélangez, poivrez et salez. Versez la préparation dans une poche à douille, dans laquelle vous aurez préalablement inséré une douille cannelée (ou non, comme vous préférez!). Réservez au frais.
- Pour les chips de poire aux figues
1/2 poire
1/2 figue
Préchauffez le four à 80°C.
Tranchez la poire à la mandoline en fines tranches d’environ 1mm. Coupez en deux ces tranches et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Attaquez-vous ensuite à la figue: comme pour la crème, découpez la peau de la figue et récupérez-en uniquement la partie rosée. Effilochez cette partie en petits morceaux et disposez le tout sur les tranches de poire (voir photo ci-dessous).
J’avais légèrement beurrés mes chips mais cela n’est pas spécialement utile car ça rend la cuisson davantage plus longue!
Enfournez pour une durée de 2h. Gardez cependant toujours un oeil sur la cuisson de vos chips de poire (on ne sait jamais, le temps de cuisson varie d’un four à l’autre!).
Une fois les chips cuites, laissez reposer à l’air libre (c’est ce temps de repos à l’air libre qui va les rendre davantage croustillantes).
- Pour le montage
Les cannelés
La crème foie gras-figue
Les chips de poire à la figue
Une pincée de fleur de sel
Garnissez les cannelés de crème foie gras-figue et décorez chacun d’entre eux d’un chips de poire à la figue. Assaisonnez d’une pincée de fleur et dégustez!
Plutôt sympa l’automne moi je dis ! 🙂
Ces petits cannelés sucrés-salés sont à croquer…
Merci, chacun de tes commentaires me fait à chaque fois très plaisir !!