Noisette d’agneau, carottes et jeunes oignons confits, pomme de terre snackée, purée de panais et sauce porto-vin rouge

agneauuu


Heuuuuu, c’est un pas peu long comme intitulé ça? Ok, j’ai craqué sur l’intitulé puisque j’y ai cité tous les éléments que l’on retrouve dans l’assiette… Au moins, on est fixé sur ce que je vous propose comme recette aujourd’hui (je me défends très mal, je n’avais juste pas d’inspiration pour trouver un titre un peu plus ludique) ! Enfin bon, vous avouerez que ça donne direct envie comme ça, non? 🙂 

Noisette d’agneau, carottes et jeunes oignons confits, pomme de terre snackée, purée de panais et sauce porto-vin rouge (Pour deux personnes)

  • Pour la sauce porto et vin rouge

25cl d’eau

1 marmite de bouillon de boeuf (Knorr)

25cl de porto rouge

25cl de vin rouge

10cl de Noilly Prat

10cl de vinaigre de Xérès

30g de beurre

Poivre et sel

Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Ajoutez le marmite de bouillon de boeuf et mélangez jusqu’à ce que ce dernier soit dilué dans l’eau. Rajoutez ensuite le porto rouge, le vin rouge, le Noilly Prat et le vinaigre de Xérès. Laissez réduire à plein feu et sans couvercle durant environ 40 minutes (attention: veillez tout de même à surveiller!!). Une fois que cela est réduit (c’est-à-dire qu’il ne reste que 5 à 6 cm de liquides dans la casserole), réservez.

A faire juste avant de dresser: montez la sauce au beurre à petit feu (c’est-à-dire que vous rajoutez le beurre en petits morceaux dans la sauce et attendez que ça fonde). Mélangez. La sauce doit être lisse et brillante. Salez, poivrez.

  • Pour les carottes et les oignons confits

4 carottes (ou plus…)

4 jeunes oignons (ou plus…)

20g de beurre

Préchauffez le four à 120°C.

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salé. Epluchez les carottes. Une fois que l’eau bout, plongez-les dedans environ 10 à 15 minutes afin qu’elles soient encore légèrement croquantes. Réservez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Coupez les fanes des jeunes oignons. Déposez les jeunes oignons sur la même plaque que celle sur laquelle reposent les carottes.

A faire juste avant de dresser: faites fondre légèrement le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les jeunes oignons et les carottes. Enfournez le tout environ 10 à 15 minutes, le temps que les légumes colorent bien.

  • Pour la purée de panais

4 panais

50ml de crème fraîche

Poivre et sel

Dans une casserole, faites chauffer de l’eau salée. Epluchez les panais. Une fois que l’eau bout, plongez-les dedans environ 20 minutes, le temps que les panais soient très tendres. Une fois cuits, placez-les dans un mixer avec la crème. Mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une mousseline. Poivrez, salez et réservez dans un poêlon.

A faire juste avant de dresser: réchauffez la purée de panais.

  • Pour les pommes de terres

3 belles pommes de terre

10g de beurre

Fleur de sel

Epluchez les pommes de terre et déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Faites chauffer cette casserole. Retirez-en les pommes de terre une fois que vous savez y planter la pointe d’un couteau mais qu’elles sont toujours légèrement fermes. Coupez les pommes de terre en deux et à l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des morceaux d’environ 4 à 5 cm et réservez.

A faire juste avant de dresser: faites chauffer une poêle et ajoutez-y le beurre. Faites y revenir les morceaux de pommes de terre jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Assaisonnez d’une pointe de fleur de sel.

  • Pour l’agneau

300g de noisette d’agneau

10g de beurre

Poivre et sel

Préchauffez le four à 140°C.

Découpez la noisette d’agneau en morceaux assez épais. Faites chauffer une poêle et rajoutez-y le beurre. Une fois que le beurre frémit, déposez l’agneau dans la poêle. Poivrez et salez. Cuire environ chaque face 2 à 3 minutes. Laissez ensuite reposer la viande en-dehors de la poêle.

A faire juste avant de dresser: terminez la cuisson de l’agneau au four environ une dizaine de minutes.

  • Pour le dressage

Dressez la purée de panais. Déposez délicatement l’agneau au milieu de l’assiette. Déposez ensuite les carottes et les oignons confits par-dessus la viande. Déposez les pommes de terre. Saucez généreusement.

 

DSC_0084


Capture d’écran 2015-08-12 à 18.11.14

2 réflexions sur “Noisette d’agneau, carottes et jeunes oignons confits, pomme de terre snackée, purée de panais et sauce porto-vin rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s