© Superagentju
Hello les gourmands! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article quelque peu particulier! En effet, je ne suis pas seule pour vous proposer ces deux recettes saines et gourmandes pour les étudiants! Je me suis associée à Justine, du blog Superagentju pour vous faire saliver et vous donner envie! Je suis vraiment heureuse d’avoir eu l’occasion de collaborer avec elle, son univers est super et elle a tellement de goût! Il faut dire aussi qu’on s’est trouvé pas mal de points communs niveau nourriture, si ça c’est pas un beau point commun aha #LaNourritureCEstLaVie ! 😀
Manger sain quand on est étudiant, ce n’est pas la chose la plus simple à faire. C’est même une tâche plutôt difficile. Facilement tenté par les plats tout préparés après les dures journées de cours, on n’a pas toujours le temps et l’envie de s’atteler à la tâche derrière les fourneaux. C’est pourquoi Justine et moi vous proposons aujourd’hui deux recettes saines et surtout, faciles à réaliser pour les étudiants, mais aussi pour vous, cher lecteur pour qui le temps des études est peut-être révolu! La gourmandise de toute façon, ça parle à tout le monde, n’est-ce pas? 🙂 Je vous laisse découvrir par vous-même ce qu’on vous a concocté…
Salade thaï aux scampis – cuisson sans matières grasses
Cette recette est celle de Justine et je peux vous assurer que rien qu’en la lisant, les saveurs et les parfums thaï viennent vous titiller les papilles… Vous sentez? hihi 🙂
Le jus d’un citron jaune
Le jus d’un citron jaune
Pamplemousse (facultatif)
Une mangue
Un verre d’eau
Nouilles de riz de 2mm
Une cuillère à café d’épices thaï
Une cuillère à café de sucre de canne
Une gousse d’ail finement hachée
Un petit bout de gingembre finement haché
8 gros radis
Un brocoli
1 piment doux
Quelques cacahouètes
Quelques feuilles de coriandre
250g de scampis
Faire bouillir de l’eau salée. Nettoyer le brocoli, le détailler et le cuire pendant environ 7 minutes pour qu’il soit croquant.
Pendant ce temps, découper 1/4 de mangue en julienne. Hacher l’ail. Couper les radis à la mandoline pour obtenir des fines lamelles. Émincer le gingembre et couper le piment doux.
Nettoyer les scampis et presser les deux citrons. Verser leur jus dans une poêle, y ajouter le gingembre, l’ail et les scampis. Rajouter un verre d’eau. Ajouter une cuillère à café d’épices thaï et remuer pour qu’elles se mélangent au jus de citron. Y rajouter une cuillère à café de sucre de canne.
Pendant que les scampis cuisent, égoutter les brocolis et réserver.
Mettre de l’eau bouillir dans une casserole et y ajouter les nouilles de riz. Les faire cuire pendant 3 minutes. Broyer quelques cacahouètes.
Dresser les brocolis en forme de cercle et placer les nouilles au centre. Ajouter les scampis, la mangue, les radis. Décorer de piment doux, de cacahouètes et de coriandre. 10. Arroser avec le jus de cuisson.
Si vous aimez le pamplemousse, vous pouvez également en rajouter un peu pour donner du peps à la recette !
Salade de quinoa tiède au chorizo, aubergine, courgette, poivron rouge et burrata
Cette recette-ci est celle que j’ai imaginée. Si vous aimez le quinoa et les saveurs du sud, elle est faite pour vous!
1 courgette
1 aubergine
1 poivron rouge
1 boule de burrata
100g de quinoa
50g de chorizo
1 cuillère à café d’huile d’olive
Poivre et sel
Préchauffer le four à 120°C. Une fois le four chaud, y déposer le poivron et le laisser cuire une vingtaine (voire une trentaine) de minutes. Une fois prêt, lui enlever sa peau et le découper en cubes.
Rincer l’aubergine et la courgette, les découper en cubes et les cuire à la vapeur durant environ 20 minutes. Une fois cuits, ajouter une cuillère d’huile d’olive, poivrer et saler.
Rincer le quinoa. Dans une casserole, verser le quinoa et presque deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition et baisser ensuite à feu doux. Laisser cuire avec un couvercle jusqu’à ce que l’eau soit absorbée par le quinoa. Retirer du feu et laisser gonfler 5 à 10 minutes. La cuisson est terminée lorsque le germe blanc est sorti.
Découper la burrata et assaisonner de poivre. Découper le chorizo en petits morceaux.
Mélanger les légumes avec le quinoa et rajouter la burrata ainsi que le chorizo. Assaisonner et déguster !
Ps: si vous n’avez pas de buratta sous la main, pas de soucis, de la mozzarella sera tout aussi excellent dans cette salade de quinoa ! 🙂
Ps: ça vous a plu? D’autres recettes pourraient bien suivre… Stay tuned!