Toasts au Pierre d’Avoine, carotte, vinaigrette à la framboise et au miel

Hello les gourmands. J’espère que vous allez bien! De mon côté, c’est le bon gros rhume des familles (rien qu’un rhume, je vous rassure). Mais ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas parce que je suis malade que je m’arrête de travailler… JAMAIS! D’ailleurs, j’étais super impatiente de vous poster cette recette ce soir car elle met en avant un délicieux fromage de chez nous, produit par une fromagerie géniale qui n’est autre que la « Fromagerie du Samson » à Mozet, du côté de Namur.

Vous n’êtes pas sans savoir que je collabore régulièrement avec l’APAQ W pour diverses campagnes. C’est pourquoi cette recette que je vous propose aujourd’hui s’inscrit dans une promotion des fromages de chez nous, comme l’article que je vous avais écrit juste ici à propos de « Chez Maître Corbeau ». J’adore écrire ce genre de blogposts pour la simple et bonne raison qu’ils montrent à chaque fois combien notre pays possède un splendide terroir, gourmand à souhait et surtout, qui vont à tous les goûts. Et en termes de fromages, la Belgique ne manque pas de nous régaler puisqu’on y trouve pas mal de variétés différentes, que ce soit à base de lait cru de vache, de brebis ou encore de chèvre.

La « Fromagerie du Samson », le paradis du fromage

Si vous aimez faire bonne chère et que les plateaux fromages sont votre péché mignon, alors vous ne pouvez qu’adorer la « Fromagerie du Samson ». Cette dernière se situe à Mozet, en région namuroise, soit en plein coeur de la Wallonie. Elle existe depuis de nombreuses années et a été reprise en 2011 par Vincent Verleyen qui a tout fait pour préserver la qualité des fromages créés par ses prédécesseurs. Car OUI, dans cette fromagerie, on a la chance de profiter des créations directes de l’établissement. Un must, surtout lorsqu’on connaît le savoir-faire et l’originalité qui se cachent derrière les fromages de la « Fromagerie du Samson ».

La fromagerie veille à se fournir en lait auprès des producteurs locaux et reste en permanence à l’écoute des éleveurs de la région afin de travailler dans le meilleur respect des normes sanitaires de production, du bien-être des animaux et dans un rayon géographique restreint »,

précise-t-elle à propos de sa production. D’ailleurs, à la « Fromagerie du Samson », on mise sur le bio: les producteurs de lait de vache, de chèvre et de brebis sont certifiés bio et la fromagerie elle-même est accréditée du label bio pour le processus de transformation des fromages. En vous rendant là-bas, vous profitez donc de fromages bien de chez nous, mais également qualitatifs et authentiques.

Un lien empreint de gourmandise et de chaleur

À la « Fromagerie du Samson », vous serez parfaitement conseillés. Lorsque je m’y suis rendue, j’ai simplement demandé une sélection de fromages de chez nous et la dame qui me servait a gentiment pris le temps de m’expliquer ses diverses propositions et ce, malgré la file qui s’allongeait dehors. Un rapport au client chaleureux, qui met du baume au coeur, d’autant plus en cette période si spéciale! D’ailleurs, en ce qui concerne les fromages sur lesquels j’ai jeté dévolu, on retrouve:

  • Le Samson aux fleurs: un fromage à pâte molle à base de lait cru de vache bio avec une croûte fleurie. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une création de la maison, qui a d’ailleurs été récompensé à diverses reprises, notamment en 2018 avec le titre de « Meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie dans sa catégorie »;
  • La tomme de chèvre: également fabriqué à la « Fromagerie du Samson », cette tomme est un fromage à pâte fraîche à base de lait cru bio de chèvre;
  • Le chèvre garni aux échalotes: ce chèvre, lui aussi fabriquée à la fromagerie, est un fromage à pâte fraîche au lait cru bio de chèvre et garni d’échalotes;
  • Le trompe-l’oeil: comme son nom l’indique, ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est en réalité à base de lait de vache et de lait de chèvre. « Ces deux couches sont finement distinguées par une ligne de cendre, à l’instar du morbier, à l’exception près qu’il s’agit ici de deux laits différents », précise la fromagerie;
  • Le Pierre d’Avoine: ce fromage, que j’ai utilisé pour la recette que je vous propose aujourd’hui, est à base de lait de vache entier, cru et bio, est à pâte molle et croûte lavée. « Sa croûte est rougeâtre et sablonneuse. Sa saveur est robuste et rustique », explique la fromagerie.

Comme vous pouvez le constater, on est sur une magnifique sélection 100% locale et surtout, ultra savoureuse! De quoi mettre l’eau à la bouche, non? En tout cas, sachez que si les fromages, c’est votre kiff ultime, une petite surprise pourrait arriver sur mon compte Instagram dimanche… Restez connectés!

J’espère en tout cas que la découverte vous parle autant qu’à moi et aussi, que recette vous plaira! Je vous embrasse et prenez bien soin de vous. 

Toast au Pierre d’Avoine, carotte jaune, vinaigrette à la framboise et au miel (Pour 10 toasts)

Ingrédients
  • 3 tranches de pain
  • 100g de Pierre d’Avoine
  • 1 carotte jaune
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre à la framboise
  • 1 cuillère à café de miel
  • Une poignée de granola salé de votre choix
  • De l’oxalis (facultatif)
Recette
  1. Toaster les tranches de pain.
  2. Découper des morceaux de Pierre d’Avoine de la taille des toasts.
  3. Éplucher la carotte jaune et la détailler en rondelles.
  4. Mélanger ensemble le miel et le vinaigre.
  5. Disposer le fromage sur les toasts.
  6. Ajouter la rondelle de carotte crue.
  7. Ajouter le granola et la vinaigrette par-dessus.
  8. Disposer l’oxalis et déguster.

D’autres jolies découvertes avec l’APAQ W:


signature poti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.